Citadelle de Besançon : La tête dans les étoiles…

Nous ne pouvons que vous conseiller cette exposition (merveilleuse par excellence) proposée par la Citadelle de Besançon. Sur les traces du Petit Prince !

« Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants… » Cette citation popularisée par Antoine de Saint-Exupéry, qui fut un auteur particulièrement précurseur dans bien des domaines, pourrait être apposée sur le fronton de la Citadelle de Besançon. Il faut dire que, jusqu’au 3 novembre prochain, ce haut lieu patrimonial voisin, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, accueille, à l’intérieur de ses remparts, une exposition dont le nom ne vous laissera pas indifférent. Surtout si vous êtes un inconditionnel du Petit Prince : « Dessine-moi ta planète ! »

Un mélange de merveilleux et de réalité

Proposée par le Muséum d’histoire naturelle de Besançon, acteur pleinement engagé pour la connaissance et la compréhension de notre planète, cette exposition d’envergure vous embarque, sur les 12 hectares de la Citadelle, dans une déambulation poétique et humaniste, permettant au gré d’installations étonnantes, de créations artistiques, d’œuvres monumentales, d’aborder l’écologie dans toutes ses dimensions. Une itinérance au-dessus du Doubs qui permet de prendre de l’altitude – dans le sillon de l’aviateur –, et d’appréhender la beauté du vivant tout comme sa fragilité. En partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse et l’institution scientifique et pédagogique bicentenaire, Deyrolle, cette exposition immersive n’a pas son pareil pour conjuguer le merveilleux (comme il se doit) et la réalité des défis d’aujourd’hui et de demain.

Une exposition poétique et éducative qui saura captiver petits et grands. Une visite incontournable pour tous les amoureux du Petit Prince, de la nature, et de l’art, qui trouveront dans la Citadelle de Besançon un lieu de rêve et de réflexion. Car c’est est aussi une façon de visiter ou de revisiter la Citadelle de Vauban, les pieds sur terre… et la tête dans les étoiles !

Camille Gablo 

 

citadelle.com