Les gastronomes du coin ont déjà bloqué la date : les Journées Gourmandes de Saulieu reviennent pour une 34e édition du 29 mai au 1er juin prochain. Quatre jours dédiés aux trésors culinaires du terroir, à la dégustation, à la compétition et surtout à la fête !
« A Sauyeu ont y mige ben » disaient les anciens. Depuis 36 ans, les « Journées Gourmandes de Saulieu » en sont l’illustration. Désormais portées par l’Association pour la Promotion des Produits Gourmands du Grand Morvan (APPGGM), elles font valoir le savoir-faire gastronomique et artisanal local et régional. Chaque année, entre 8 000 et 9 000 personnes sont accueillies pendant le week-end de l’ascension à Saulieu, Hall Jean Bertin « dans la convivialité, la joie, et le partage » pour (re)découvrir 90 exposants métiers de bouche, de nombreux restaurants et 20 artisans locaux.
Le panel de produits du terroir à déguster et à boire est on ne peut plus complet : viande charolaise, jambon persillé, escargots de bourgogne, tomme du Cabrache, pain d’épices, mais aussi Meursault, Chablis, crémant, bières locales… Pour ne citer qu’eux. Mais ils ne sont pas les seuls : cette année, les terroirs corréziens avec leur veau, leurs champignons et leurs pommes sont les invités d’honneur !
Des rendez-vous incontournables
« Ça fait 30 ans qu’on fait des concours de cuisine, maintenant tout le monde nous copie ! » sourit Jean-Paul Duviquet, président de l’APPGGM. Concours des lycées hôteliers, des « p’tits chefs », des cordons bleus… Autant de rendez-vous attendus par les professionnels en devenir et amateurs de tout âge qui veulent se prêter au jeu de la compétition culinaire. Nouveauté de l’année, les curieux moins confiants auront aussi l’occasion de mettre la main à la pâte en suivant des cours donnés par des pointures à l’image des chefs Benjamin Linard et Louis-Philippe Vigilant (Relais Bernard Loiseau) ou simplement suivre des démonstrations de cuisine et de cocktails.
Déborah Vital
Les Journées Gourmandes de Saulieu
Du 29 mai au 1er juin
Jeudi et samedi : nocturne de 10h à 21h30 – restaurants ouverts jusqu’à 23h
Vendredi et dimanche : de 10h à 19h
Entrée : 3 €





