Arsenal : Un éco-gymnase dans un écoquartier

Début 2026, l’écoquartier Arsenal sera doté d’un gymnase fort d’une salle de sports collectifs, d’un dojo et d’une salle de boxe. Mais cet équipement, qui participera à la vie sportive du quartier mais seulement, sera aussi durable à plus d’un titre…

L’écoquartier Arsenal, qui, à terme, comprendra 1 500 logements sur 2,5 ha, continue d’écrire au présent son avenir. Et, parmi les nouvelles pages de l’histoire de ce quartier figure le futur éco-gymnase dont les travaux de construction ont été lancés le 25 janvier dernier. Un lancement symbolique de ce chantier vert et de cette réalisation durable à plus d’un titre, avec, entre autres, des matériaux bio-sourcés, puisque celui-ci se déroula botte de paille à l’appui.

« Une gestion technique du bâtiment sera pilotée à distance par la ville de Dijon pour paramétrer et réguler les accès aux salles, les niveaux d’éclairage, la température individualisée de chaque espace sportif, les ouvertures des menuiseries extérieures afin de profiter du Night Cooling, aussi appelé rafraîchissement nocturne », précise la SPLAAD (Société Publique Locale « Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise ») en charge du pilotage de cette opération, concomitante avec une autre dans le même écoquartier que nous vous avons présentée au sein de notre précédent numéro : la rénovation de la Maison dite du Colonel, qui deviendra un véritable tiers-lieu.

Quant au gymnase, il comprendra 3 salles d’activités distinctes : au rez-de-chaussée une salle pour les sports collectifs et à l’étage un dojo et une salle de boxe avec des espaces spacieux de pratique et des espaces d’attente pour les parents…

Un travail collaboratif

Comme le souligne également la SPLAAD, « l’architecture et la technicité de la construction ont été réfléchies afin de favoriser au mieux la pratique de chaque discipline : éclairage indirect, zone d’éblouissement limité, régulation de la température, régulation du niveau d’éclairage, isolation thermique et acoustique de bonne performance ». Non sans ajouter : « Des gradins et espaces mezzanines à l’étage permettront de suivre les différentes pratiques sportives qui pourront se dérouler dans la salle principale omnisport (handball, basketball, volleyball, badminton…).

Un travail collaboratif a été effectué depuis la phase de conception afin que cet équipement réponde pleinement à la fois aux attentes des clubs, des scolaires comme des habitants du quartier. Plusieurs réunions s’organisent régulièrement entre la SPLAAD, l’architecte Topoiein Studio, les entreprises du projet (les bureaux d’études Elithis Solution et Verdi, le bureau de contrôle BTP Consultants, le SPS Prosseco) et le service des sports de la ville de Dijon afin d’anticiper les besoins et ajuster les solutions pour une pratique sécurisée, agréable et compétitive du sport.

A noter également que « le gymnase est pensé dès le départ du projet pour accueillir tout public avec une sensibilité particulière pour les personnes à mobilité réduite tant au niveau réglementaire que fonctionnel mais également sur le bien-être dans la pratique sportive ou en tant que spectateurs », comme le met aussi en exergue la SPLAAD.

Nécessitait un investissement de 7 M€, ce gymnase à la conception durable qui participera à la lutte contre le changement climatique avec sa sobriété énergétique ouvrira ses portes au 1er semestre 2026. A l’instar de La Minoterie et du Jardin de l’Arsenal, déjà existants, cet équipement public apportera pleinement sa pierre à la vie de cet écoquartier qui s’inscrit dans le projet Grand Sud visant à métamorphoser l’entrée Sud de Dijon.

Xavier Grizot

 

Crédit photo : Topoiein Studio