Café des Ducs : « Oyez, oyez… »

Gourmand par excellence… c’est ainsi que nous pourrions désormais qualifier le Café des Ducs qui a retrouvé ses lettres de noblesse depuis que Florian Malézé lui a redonné son nom… et son esprit brasserie. Nous ne pouvons que vous conseiller ses spécialités savoyardes… Entre autres !

« Oyez, oyez, Gentes Dames et Nobles Gens, Demoiselles et Damoiseaux, troubadours, faites rugir les trompettes, les tambours… le Café des Ducs est de retour ! » Parfois l’on regrette que les réseaux sociaux aient remplacé les crieurs du Moyen-Âge car ceux-ci n’auraient pas eu leur pareil pour chanter les louanges de la brasserie emblématique de la cité des Ducs, qui, depuis que Florian Malézé en a repris les rênes en avril dernier, a recouvré sa superbe.

Pardonnez-nous l’anachronisme, mais si les Ducs voisins n’étaient pas dans leurs célèbres tombeaux et avaient été nos contemporains, ils quitteraient leur palais pour, à quelques pas seulement, se restaurer dans cet estaminet qui porte si fièrement leur nom. Car, avec ce jeune chef aux fourneaux, la qualité est au rendez-vous. À linstar de la quantité au demeurant ! Comme à la grande époque où les Cuisines ducales étaient louées pour les plats qui sortaient de leurs 6 foyers de cheminée… Si vous optez pour le délicieux croque-monsieur, lorsque vous découvrirez votre assiette, que d’aucuns pourraient qualifier de gargantuesque, vous comprendrez aisément ce que l’on veut dire !

Il n’y a pas 6 foyers mais la cuisine a subi, travaux à l’appui, une belle cure de jouvence. Ils ne sont pas 50 personnes non plus, comme au XVe siècle, mais la (petite) brigade pilotée de main de maître par Florian Malézé n’a pas son pareil pour sublimer les produits frais et de saison. Et pas besoin d’avoir le « sang bleu » pour déguster ses assiettes gourmandes à souhait, puisque les tarifs demeurent particulièrement attractifs. Pour preuve, les étudiants se voient même offrir une boisson (sans alcool sentend !) pour nimporte quel plat acheté… Dans un véritable esprit brasserie, au sein de laquelle l’on peut se restaurer en continu 7 jours sur 7… Comme quoi nous ne sommes pas si loin que cela des auberges où, au Moyen-Âge, selon l’expression consacrée de l’époque, l’on festoyait…

Fondue aux cèpes… et à la truffe

Et Florian Malézé a importé à Dijon le savoir-faire qui était le sien, durant 11 ans aux Ménuires, à la tête de son précédent établissement, un restaurant typique savoyard, à l’appellation qui lui correspond bien : La Vallée Gourmande…

Avec l’hiver qui se profile – nous sommes déjà dans ce qu’il est coutume d’appeler à Dijon un temps de Foire ! –, nous ne pouvons que vous conseiller ses fondues, reblochonnades, tartiflettes… ou encore raclettes, à la rampe comme il se doit. Aux saveurs authentiques, puisque ne sont servis à cette belle adresse que des IGP Raclette de Savoie, des AOP Reblochon de Savoie ou des AOP Beaufort !Fondue proposée par le Café des Ducs place de la Libération à Dijon

Les Ducs de Bourgogne auraient, qui sait, jeté leur dévolu sur la fondue aux cèpes ou bien sur celle à la truffe. Laissez-vous tenter, vous apprécierez… et n’hésitez pas à déguster ces plats de montagne dans la salle à l’étage, au sein de laquelle peuvent être organisés des événements familiaux et professionnels, la décoration vous plongera dans une ambiance alpine. Tables en bois, skis d’époque… vous prendrez de l’altitude et vous en prendrez plein les yeux… et les papilles, dans cet espace dorénavant appelé : « Les Ducs de Savoie ! »

Rassurez-vous, les Ducs de Bourgogne ne devraient pas être jaloux, puisque Florian Malézé a décidé de sublimer aussi l’un de nos fromages locaux emblématiques : l’Epoisses, en le servant rôti, accompagné de pommes de terre, salade verte et charcuterie. Un délice… Le bœuf (steak haché, bourguignon…) est évidemment 100% Côte-d’Or. Et sachez également que le menu, composé de 4 entrées, 4 plats, 4 desserts, change, quant à lui, toutes les semaines. Tout est fait pour que vous trouviez votre bonheur dans ce Café des Ducs qui, depuis l’arrivée de Florian Malézé, porte vraiment bien son nom !

Camille Gablo

 

Café des Ducs

96 rue de la Liberté. Dijon

Ouvert de 7h30 à 23h, 7 jours/7

Facebook  : Le Café des Ducs

Logo de l'UMIH 21