C'est une grande première qui s'est déroulée le 13 mai dernier au Palais des Sports avec l'organisation du gala du KCC (Kingdom Challenge Championship). Retour sur cet événement avec un de ses co-organisateurs, Fabrice Hamza Verove.
Sentiment général
« C'est un bel aboutissement. Une grande satisfaction d'avoir réussi ce grand défi qu'on s'était lancé, comme l'est d'ailleurs tout combat ».
Le public
« Nous avons eu la chance d'attirer 1 300 personnes pour le KCC. Un public varié, attentif, chaleureux. La belle surprise aura aussi été de voir autant de familles et de jeunes de tous les horizons ».
Les combattants
« Nous avons mis sur pied un événement international avec deux titres mondiaux en jeu. C'était une première à Dijon qui a vu le couronnement de Brice Picaud et de Sofiane. Brice Picaud, numéro 2 français dans sa catégorie a affronté le n° 2 canadien, Justin Bourgeois. Sofiane Aissaoui, lui, a affronté un redoutable adversaire serbe, Dragan Pesic. Et puis, il ne faut surtout pas oublier la présence des trois écoles dijonnaises de MMA – Lions scholl, Tiger Den et le Fight 21- présentes à ce gala avec des combattants amateurs tout heureux de cotoyer dans les coulisses les professionnels. J'insiste aussi sur le fait que nous avons impliqué de tout jeunes compétiteurs dans une démonstration où l'on a pu découvrir l'immense talent de Abdallah Geddouche, vice-champion de France et champion de Bourgogne benjamin en light contact. Un garçon promis sans nul doute à un très grand avenir ».
Le show
« Il a fait partie intégrante de la soirée. Le Break Dance, le Foot Freestyle ont impressionné le public. Nous avons également eu l'immense honneur de recevoir Jamel Blissat, le meilleur cascadeur au monde, nominé lors des derniers Emmy Awards à Los Angeles. Immense honneur également de recevoir Mehdi Baghdad, ce grand champion, un ami personnel, venu tout spécialement de Londres et qui s'est montré tout particulièrement impressionné -comme le corps arbitral d'ailleurs- par tout ce qui a été mis en place. Cette soirée a fait la part belle aussi bien aux combattants qu'aux artistes ».
Points forts
« Incontestablement le palais des Sports parfaitement adapté à un événement comme celui-ci même si nous n'étions qu'à 30 % des capacités technologiques qu'on aurait pu mettre en place ».
Points faibles
« Quand on se lance dans une telle initiative, il y a forcément des petites choses qui sont de nature à vous contrarier. La construction d'un tel événement est particulièrement subtile. Par exemple, nous avons pris du retard dans le lancement de la soirée en raison d'une modification des caméras autour de l'octogone qui dérangeaient les arbitres. Il nous faut améliorer l'accueil du public, la gestion des combattants qui, pour certains, venaient de loin. Mais dans l'ensemble, Brice Picaud et moi-même sommes satisfaits du déroulement de cette soirée ».
Remerciements
Ils sont nombreux et j'espère que ne vais pas en oublier. D'abord, la ville de Dijon et son adjointe aux sports, Claire Tomaselli qui ont été d'un soutien sans faille. Le Mag, Evo & Go, Grez Optic, Distrifoods. Le boxeur Bilel Latreche qui nous a fait l'honneur d'être présent, le député Benoit Bordat. Les 3 écoles de MMA à Dijon : Lion School (co-organisateur), Fight 21, Tiger's Den. Le groupe HDMI avec Romain, Royal Track et JOH ainsi qu'Antoine Legras. Tous les bénévoles, l'association « Groupe Bienfaisance » avec Khalid Drissi. Toute l'équipe du KCC (et particulièrement à ma fille et ma femme qui me supportent et m'épaulent à ce jour)... and last but not least : Dijon l'Hebdo ! ».
Propos recueillis par Pierre Solainjeu