Le Bistrot des Halles : Un « havre gourmand »

« Its Time… » (cest lheure) de découvrir, si vous ne connaissez pas encore, le Bistrot des Halles qui bénéficie depuis 12 ans maintenant de lexcellence de la Charme Collection et qui vient de changer de chef. Lisez la suite et vous comprendrez pourquoi nous avons utilisé cette formule anglophone en guise dentrée

50 extraordinary destinations to explore… C’est sous ce titre (50 destinations extraordinaires à explorer) que les lecteurs du célèbre magazine Time ont découvert récemment que Dijon faisait partie des villes incontournables à visiter en 2023. Seule ville française à figurer dans ce classement, la cité des Ducs est, en effet, louée par l’hebdomadaire new-yorkais comme un « havre gourmand » (« Gourmet Even » dans le texte). La journaliste américaine déroule le tapis rouge à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin inaugurée en mai dernier mais aussi au quartier historique des Halles. Qui sait, peut-être, lors de son séjour, a-t-elle poussé la porte du Bistrot des Halles, qui fait partie de la Charme Collection ? Autrement dit bénéficiant de l’excellence de Nicolas Isnard et de David Lecomte, un duo étoilé qui exprime toute sa créativité à l’Auberge de la Charme. Quatre ans après avoir pris les rênes de cet établissement à Prenois, ils ont décidé en 2012 d’investir le cœur de Dijon – enfin là nous aurions dû écrire le ventre – et ont jeté leur dévolu sur le Bistrot des Halles. Emboîtant par là-même les pas d’un ancien grand chef de la capitale régionale, Jean-Pierre Billoux…

Tout comme leur prédécesseur, ils en ont fait un lieu incontournable du centre-ville, avec, comme il se doit, une cuisine du marché, autour de plats bourguignons maison aux savoureuses inspirations d’Asie ou d’Orient. Une des signatures de la Charme Collection que les (nombreux) fidèles apprécient à souhait. Dans un cadre authentique – tel un véritable bistrot avec ses banquettes confortables –, entre collègues, entre amis ou en famille, vous ne pouvez que déguster ces moments de bonheur simple. Autour d’une planche pour l’apéritif ou bien des plats riches en saveurs pour le déjeuner ou le dîner. Les risottos d’escargots ou de Saint-Jacques sont juste sublimes… Le Pluma ibérique (porc ibérique) avec son écrasé de pommes de terre à la cébette et émulsion chorizo ainsi que le Wok de Gambas méritent aussi toute votre attention. Et la liste (délicieuse) est loin d’être exhaustive !

Au piano, Mohamed Veroo, qui a rejoint le Bistrot de Norges, a cédé la toque au chef Girlain, qui participe à l’orchestre de la Charme Collection depuis 7 ans. Bénédicte et Corentin, qui pilotent la partie service, sauront vous accueillir… avec professionnalisme et sourire. Ouvert actuellement du mardi au samedi, cet établissement fonctionnera 7 jours sur 7 à partir du mois de mai et jusqu’à la fin septembre. Les Américains qui ont lu Time Magazine devraient apprécier ce « havre gourmand » par excellence ! Vous aussi…

Camille Gablo

 

Le Bistrot des Halles

lebistrotdeshalles.fr
10 rue Bannelier.
 Dijon

03 80 35 45 07

Instagram : Le Bistrot des Halles