Fabian Ruinet : « Préparer la ville au passage de 2030 »

Finances, fiscalité, sécurité, services aux habitants, culture, sport, transition énergétique… c’est un vaste tour d’horizon des actions municipales auquel s’est livré Fabian Ruinet, maire de Talant. Avec en toile de fond, le souci constant du cadre et du confort de vie de ses habitants.

Fabian Ruinet, à l’heure du mi-mandat, quel serait votre message ?

Un message d’optimisme et de confiance en l’avenir. Je vais commencer par dire un mot sur la situation financière de la Ville. Talant poursuit son désendettement depuis 2020, ce qui nous permet de restaurer des capacités d’investissements afin d’engager de nouveaux projets structurants pour la seconde partie du mandat. Ensuite, les années fiscales 2022 (-2% sur la TF) et 2023 (-1,82% sur la TF et la THRS) sont marquées chez nous par une baisse de la fiscalité locale, une mesure évidemment importante dans le contexte inflationnaliste du moment. Le budget annuel voté par la Ville de Talant est en progression continue depuis 2021, année à partir de laquelle, avec mon équipe, nous avons impulsé un tournant en faveur des investissements. La volonté de la municipalité, avec une gestion financière rigoureuse mettant les dépenses en face des recettes et non l’inverse, est à la fois de soutenir l’activité économique, de maintenir un haut niveau de service à la population tout en poursuivant la modernisation de la commune. Avec une ambition forte : préparer Talant, 3e ville de la métropole dijonnaise, au passage de 2030 ».

 

Vous dites que les Talantais sont désormais mieux protégés ?

« Absolument. Sitôt élu Maire de Talant le 23 mai 2020, j’ai pris à bras le corps l’enjeu de la sécurité avec un projet de tranquillité publique visant à lutter contre les incivilités et à préserver la qualité de vie dans notre commune. A mi-mandat, les engagements sont en bonne partie dépassés et surtout, les moyens déployés permettent à la police municipale, armée et installée dans un commissariat entièrement rénové, d’exercer au mieux ses missions d’interventions et de surveillance générale.
Les effectifs de la police municipale auront triplé entre 2020 et 2023 avec 6 policiers municipaux dotés d’un armement létal et non létal, disposant aussi de véhicules d’intervention renouvelés. 101 caméras seront déployées sur notre commune d’ici fin 2023, avec en priorité la vidéosurveillance des abords de tous les groupes scolaires. Enfin les médiateurs, passés de 3 à 4 agents, interviennent au-delà désormais sur tout le territoire municipal. J’ajouterai également
que la Ville de Talant et la Ville de Daix ont signé une convention de mise à disposition de la Police Municipale participant à un continuum de sécurité dans l’ouest de la métropole dijonnaise ».

Vous dites également qu’un vent nouveau souffle sur la culture à Talant ?

Effectivement, un vent nouveau souffle sur la culture à Talant, alimenté par une énergie inépuisable : faire vivre la culture dans et hors les murs, pour tous les Talantais et tout au long de l’année. Avec mon adjoint Laurent Arnaud, nous avons élaboré un projet culturel basé sur des principes essentiels : co-construire les propositions avec les associations, développer les partenariats avec les acteurs culturels des territoires, rythmer les saisons avec des repères revenant d’une année à l’autre.
Pour les équipements de la Ville, Bibliothèque multimédia Henri Vincenot, salle Jean Gabin, La Galerie, salle Alix de Vergy, le Grenier et L’Écrin, ce fut une nouvelle orientation, créatrice de synergies et débouchant sur plus de contacts avec les habitants, partout dans la ville.
Grâce une quinzaine d’agents municipaux agissant en transversalité, la culture voit grand maintenant à Talant, à l’image de La Grande Fête, ce temps fort de l’année créé pour tous les habitants. L’art est aussi présent sous toutes ses formes et la ville s’ouvre aux expressions contemporaines : un parcours d’art urbain a pris naissance avec une première fresque sur la place Mendès-France. Ce n’est qu’un début, car ce beau projet va se poursuivre en 2023 et en 2024 ! ».

 

Vous œuvrez également beaucoup pour l’enfance et la jeunesse à Talant. Pouvez-vous nous parler de cette direction essentielle pour la population ?

La Ville de Talant l’appelle la « direction du quotidien », signifiant que la direction scolarité-enfance-jeunesse est le service municipal le plus souvent au contact des habitants. Même les jours de grève en assurant toujours le Service Minimum d’Accueil, cette direction est là pour faciliter la vie des familles. Parce que l’enfance est une de nos priorités, nous avons mis en œuvre une organisation administrative nouvelle, regroupant sous une même direction, avec un seul élu référent, l’ensemble des services en charge de la petite enfance, de l’enfance et de la scolarité. De quoi renforcer l’efficacité de son action pour les parents et les enfants de 0 à 17 ans.

Avec une tendance démographique positive sur la commune, la municipalité entend agir pour améliorer l’offre d’accueil des plus petits et des solutions seront trouvées d’ici la fin du mandat. Elle a aussi mûri sa réflexion en lançant des études sur la construction d’un pôle de l’enfance à l’espace Mennetrier, pour en faire un lieu référent des temps périscolaires et extrascolaires.

 

Quelles sont vos actions marquantes en faveur de la transition énergétique ?

« La Ville de Talant prend toute sa part sur ce thème essentiel au travers d’une feuille de route stratégique. Prônant une écologie des solutions, nous avons structuré notre démarche autour de 5 axes : montrer l’exemple, renforcer la biodiversité, favoriser les mobilités propres, encourager une alimentation saine et durable, conforter notre urbanisme durable.
Des orientations fortes ont été données pour que chaque service intègre dans chacun de ses domaines d’intervention les exigences relatives à la réduction de l’empreinte environnementale. L’enjeu de sobriété énergétique, sur fond de crise est pleinement considéré, c’est la raison pour laquelle nous avons développé un plan de sobriété ces derniers mois ».

Quelle est votre vision du cadre et du confort de vie ?

« La Ville de Talant veille à rester maître de ses choix pour la préservation du cadre de vie tout en s‘inscrivant dans les règles d’urbanisme de la métropole dijonnaise. Cultivant cet état d’esprit, l’équipe municipale a poursuivi la défense des intérêts des Talantais pour l’aménagement et la construction sur son territoire. Elle a aussi renoué le dialogue et la confiance avec Dijon métropole, ce qui a permis par exemple d’obtenir un meilleur tracé lors du raccordement au Réseau de Chaleur Urbain. La première partie du mandat, jalonnée de réflexions et d’études, ouvre la voie au lancement de projets structurants au premier rang desquels figure CAP OUEST. Vous allez entendre parler de cette opération de requalification qui, partant du projet de rénovation du Centre Commercial du Point du Jour, englobe une surface de 6 ha. CAP OUEST vise à créer une nouvelle centralité commerciale, sociale et culturelle, dans le quartier du Belvédère, au cœur de la ville. C’est un nouveau cap fort de notre mandat ! ».

 

Et votre ville, vous la souhaitez plus que jamais participative et inclusive ?

« Pour faire vivre la proximité et favoriser les échanges entre les habitants et les élus, nous avons mis en place des instances participatives dès la première année du mandat. Les conseils de quartier et le conseil citoyen du Belvédère sont devenus des acteurs reconnus de la démocratie locale.
La Turbine, véritable lieu ressource, est désormais accessible à tous et mieux identifiée par l’ensemble des habitants de notre ville. Elle fonctionne, auprès des jeunes en particulier, comme un générateur d’actions permettant de s’éveiller et de s’épanouir à Talant.
L’inclusivité est également un marqueur de notre politique, s’inscrivant dans la volonté de donner une place à chacun. Demain avec le soutien de la Ville, Talant accueillera un Centre d’Education Conductive, dédié aux enfants polyhandicapés, une première en Bourgogne Franche-Comté ».

 

Et le sport dans tout cela ?

« Le sport, c’est la santé ! La sortie de la crise sanitaire a marqué un tournant dans les pratiques sportives avec une prise de conscience nouvelle du bien-être lié à l’activité physique et un regain d’intérêt pour l’évolution en extérieur.

C’est dans ce contexte que nous avons mûri un projet de sport nature et santé. La Ville de Talant dispose en effet d’atouts remarquables comme son environnement naturel, les reliefs de la butte et son calme au sein de la métropole : ils sont de nature à offrir un terrain de jeu idéal aux sportifs, pour le loisir autant que pour la compétition.

Avec la création de deux parcours situés au cœur du Parc de la Fontaine aux Fées, un parcours d’orientation et un parcours santé, la municipalité a répondu à une forte demande. La volonté est de garder le rythme et de créer de grands rendez-vous sportifs, dans le sillage du Talant Urban Trail (TUT), tout en maintenant un soutien important aux clubs, premiers lieux d’apprentissage et de perfectionnement ».

 

Propos recueillis par Pierre Solainjeu