Si nous devions accorder la médaille d’or des circuits courts, nous l’attribuerions sans conteste à Magapomme. La famille Contour a su sublimer la vente directe, tout en faisant de la cueillette des pommes en libre-service sa signature. Retour sur la première que nombre d’habitués n’auraient souhaité manquer pour rien au monde…
Et si le Jardin d’Eden n’était qu’à une dizaine de minutes de Dijon ? A Bretenière plus précisément… Ce ne sont pas les quelque 150 personnes qui patientent bien avant l’ouverture des portes de Magapomme qui prétendront le contraire. Ce jeudi 8 septembre à 10 heures, devant la ferme, beaucoup sont des habitués… Qu’ils viennent, pour certains, d’une centaine de kilomètres, qu’ils soient de la métropole dijonnaise ou bien d’Orgeux comme Martine et Ghislain, casquette de meilleur grimpeur du Tour de France vissée sur la tête – rassurez-vous, les talents de montagnard ne sont pas, au demeurant, utiles pour arpenter les plats vergers… Qu’ils repartent avec un sac de quelques pommes ou bien avec une remorque remplie de 150 kg comme certains le font parfois, afin de pouvoir déguster durant plusieurs mois leur récolte…
Enfin, nous devrions plutôt parler de la récolte de la famille Contour – Mélissandre, qui, ce matin, donne ses consignes pour que la cueillette se déroule dans des conditions optimales, a succédé à son père Manuel, qui fut particulièrement visionnaire en plantant en 1993 l’un des premiers hectares de pommiers en Côte-d’Or. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 9 hectares sur lesquels poussent 24 variétés.
Ce 8 septembre, à l’occasion de cette première cueillette dont ils ont attendu de connaître la date sur le site Internet ou les réseaux sociaux, ils peuvent jeter leur dévolu (et leurs mains) sur les fermes et juteuses Jonagored, Melrose et Rubinette. Eu égard à la canicule estivale, les plus précoces, à l’instar des Elstar, Galaxy ou Brookfield, ont déjà été ramassées. Pour d’autres variétés, il faudra patienter encore un peu… Avec une brouette mise à disposition, des cagettes ou bien simplement des sacs, ils choisissent avec envie les fruits dans lesquels ils croqueront bientôt avec bonheur ou bien qu’ils dégusteront en tarte.
Les meilleurs producteurs locaux
Ils sont nombreux à avoir le coup de main en ne cueillant que celles d’un beau calibre… Et cette année, « après le passage à la taille en mur fruitier, comme l’explique le chef de culture Maxime, les fruits sont encore plus gros et mieux colorés… » Ce qui n’a pas fait varier le prix depuis l’année dernière : le kilo reste à 1,10 € à la cueillette (1,65 € en magasin) et c’est une excellente nouvelle au moment où il n’est question, partout, que d’inflation.
« Nous voulons que tout le monde puisse continuer à se faire plaisir », insiste Mélissandre, précisant aussi que « tout est fait en agriculture raisonnée » : « nous limitons a maxima les passages de tracteurs… » Les adeptes des chars à voile apprécieront cette empreinte carbone a minima ! Mais revenons sur le terrain… des circuits courts qu’incarne Magapomme, cette entreprise familiale qui s’est imposée comme l’un des espaces de vente directe les plus prisés du département.
Car, en parallèle à leurs pommes et à leurs asperges (2 hectares leur sont dédiés), cette enseigne durable par excellence vous propose le meilleur de plus de 80 producteurs locaux, à l’image de la Ferme de Pascal Laprée à Mont-Saint-Jean, la Fromagerie des Marronniers à Origny-sur-Seine, Poul’et Compagnie à Saulon-la-Chapelle, la Grange aux Volailles à Chevigny-en-Valière… La liste est loin d’être exhaustive mais sachez également que Magapomme travaille aussi avec des vignerons et pas moins de sept brasseurs locaux… tous passionnés.
Si bien qu’après une belle balade au grand air et leur passage en caisse, où il suffit de glisser la brouette sur une balance (une première cette année, afin que les clients n’aient plus à porter) et où les sourires d’Adeline et d’Anaïs valent bien plus qu’un au-revoir, nombre de cueilleurs foncent vers le magasin situé à quelques centaines de mètres. Histoire de ne pas croquer que dans la pomme… mais aussi dans tout ce qui se fait de meilleur, de local et de saison ! Autrement dit, le Jardin… des Délices !
Camille Gablo
La cueillette en libre-service dans les vergers de Magapomme (1 rue Principale 21110 Bretenières) se déroule les jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h30, les samedis de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Magapomme
Route de Saulon la Chapelle
21110 Bretenière
Horaires d’ouverture
Le lundi de 14h à 18h
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h
Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
03.80.39.89.96.