Nous allons débuter par un anachronisme : Alexandre Dumas, grand connaisseur des nectars bourguignons – il disait, par exemple, que « le Montrachet devait se boire à genoux et la tête découverte », aurait, à n’en pas douter, fréquenté les ateliers de l’École des Vins de Bourgogne. Il en aurait, qui sait, posé son chapeau (très tendance au XIXe siècle) tellement cette école, filiale du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), propose des expériences innovantes et immersives afin de découvrir les vins de notre région. Située à proximité du hall d’accueil de la Cité, cette référence de l’initiation œnologique devrait faire des émules, tellement elle sait mettre à l’honneur les bases de la dégustation, la notion de terroir, l’effet millésime, les accords mets-vins ou encore les Climats, qui sont, rappelons-le, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Certes, en vous rendant à la Chapelle des Climats, ceux-ci sont exposés en grand, mais, là, vous disposez, à deux pas, d’une école pour que vous puissiez les déguster réellement et les comprendre gustativement (entre autres !).
Ses ateliers vous plongent en effet dans un véritable « voyage pluri-sensoriel au cœur de nos vignobles ». Sachez ainsi par exemple que les vins commentés sont accompagnés d’une projection 360° sur les 4 murs de la salle, agrémentée d’une ambiance sonore amplifiant la sensation d’immersion. Chaque atelier s’organise autour d’un temps de dégustation de 3 à 5 vins. Quatre thématiques différentes sont proposées, pour un tarif allant de 20 à 29 € ayant une durée de 40 minutes à 1 heure. En duo, il vous en coûtera 38€.
Que vous soyez néophyte ou amateur, vous apprécierez ce moment de dégustation et (d’information) rare… Vous pourrez soit vous initier soit vous perfectionner avec cette nouvelle antenne de l’École des Vins de Bourgogne, créée, rappelons-le, en 1974 à Beaune par le BIVB, et rayonnant, depuis, à travers tout le vignoble, grâce à ses antennes à Macon et Chablis. Avec, désormais, un espace en or dans la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, elle devrait, à n’en pas douter, séduire des adeptes de plus en plus nombreux. Du monde entier… Nous laissons le mot de la fin à l’auteur du Comte de Monte-Cristo qui aimait aussi à dire que « le vin est la partie intellectuelle d’un repas ». Si vous voulez donc réfléchir, vous savez dorénavant vers quelle école vous tourner…
Camille Gablo