Cook’n Crout’s : une cuisine dans toute sa simplicité et sa générosité

Elle en rêvait. Elle l'a fait. Le 18 février prochain, Chantal Guidala-Kitambu, 37 ans, ouvrira rue Monge, à Dijon, un établissement gourmand, le Cook'n Crout's, qu'on peut situer entre le restaurant et la sandwicherie. Le bouche à oreille n'a pas fini de diffuser ce délicat parfum de nouvelle aventure.

La marmite, elle est tombée dedans toute petite. Pas étonnant donc que la scolarité de cette pétillante jeune femme se soit achevée dans une école hôtelière de la région parisienne. CAP, BEP et mention complémentaire traiteur permettront au jeune marmiton de mettre les bouchées doubles et de nourrir son expérience dans de belles maisons comme le Concorde Saint-Lazare, le Méridien Montparnasse, Fauchon de la Madeleine... avant de poser ses casseroles à Nevers dans les cuisines du diocèse. Voilà maintenant 10 ans que Chantal Guidala-Kitambu est à Dijon. Après une période « restauration collective » au CEA de Valduc puis à la Mutualité, à Quetigny, -le temps que les enfants grandissent- elle revient à son cœur de métier : la restauration traditionnelle. La Bourgogne, Le Central, Le Refuge des Pirates s'assureront ses services jusqu'à cette crise sanitaire dont Chantal va tirer le meilleur profit. Finalement, cette période aura été salutaire car elle aura préparé avec le plus grand soin la réalisation de son rêve : ouvrir son restaurant. « Je voulais absolument être installée à proximité de la future Cité de la Gastronomie et du Vin parce que je crois foncièrement à ce formidable projet » reconnaît-elle.

Curieuse, obstinée, inventive, Chantal n'hésite pas à se remettre régulièrement en cause pour sortir le meilleur de sa cuisine. Dire qu'elle ne pense qu'à la cuisine est un euphémisme. Elle ne vit que pour elle. Au fil de ses expériences, elle a vite compris que la cuisine, c'est de la modestie : aux fourneaux comme en tout, il faut apprendre à observer, comprendre avant de reproduire puis tenter d'innover car la cuisine, c'est aussi de l'audace. Et Chantal n'en manque pas.

« Je voulais que mon concept apporte un plus. Pas question d'ouvrir un simple restaurant, un de plus dans Dijon. J'ai fait énormément de recherches, j'ai lu énormément, j'ai fait beaucoup d'essais... ». Par exemple, avec Chantal, pas besoin d'aller s'assoir dans un restaurant pour manger un bœuf bourguignon. Le plat préféré des Français, on va le retrouver à l'intérieur d'un pain spécial. Ce pain, elle l'a créé, en relation avec Dijon Céréales, à partir de différentes farines de la région et je vais le fabriquer sur place. Elle y intègre des légumineuses pour apporter ce côté nutritionnel sur lequel les consommateurs affichent une véritable sensibilité. Ce qu'on trouve dans l'assiette, on va finalement le retrouver dans le pain sans voir sauce et aliments dégouliner entre les doigts. « C'est un procédé breveté. La marque est déposée » s'empresse d'annoncer Chantal.

Voilà tout est dit ou presque. La particularité du concept, c'est de mettre en valeur le terroir et d'autres plats incontournables comme le poulet Gaston-Gérard. Et elle compte bien décliner ce concept sous forme de franchise dans d'autres régions de France.

Jean-Louis Pierre

Cook'n Crout's

104 rue Monge. Dijon