Vincent Martin : « Nous préparons les emplois de demain »

« La Fédération régionale est mobilisée sur tous les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises des TP de toutes tailles. L’équipe de la « Fédé » est compétente, disponible et peut compter sur l’apport de ses partenaires naturels du territoire.

Ce raccourci familier « Fédé » doit nous ramener chaque jour à nos exigences de proximité partout en Bourgogne Franche- Comté. Appuyés par un réseau national

fort, nous continuerons à rappeler à nos décideurs locaux, départementaux et régionaux, qu’investir c’est développer nos villes et nos campagnes et qu’entretenir, c’est savoir gérer… Nos apprentis forgent leur avenir et notre avenir. Il passe aujourd’hui par la réussite de la croissance verte. Nos centres de formation sont performants et prêts à répondre aux évolutions sociétales et technologiques.

Collectivement, les entreprises de travaux publics préparent les emplois de demain ».

Vincent MARTIN

Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté

 

Les TP en Bourgogne

11 000 salariés

1 100 entreprises

1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Texte à mettre sous le texte principal

RÉINVESTISSONS POUR :

  • RELANCER LA COMPÉTITIVITÉ

La France décroche chaque année un peu plus dans les classements internationaux pour la qualité de ses infrastructures. Le manque d’entretien, l’insuffisance d’investissements et de vision à long terme, commencent à avoir des effets visibles sur l’économie et la vie quotidienne.

Entretenir et moderniser les infrastructures, c’est préserver la compétitivité et l’attractivité des territoires.

Un million d’euros investi dans un chantier, c’est 7 emplois directs et 3 indirects chez les fournisseurs des travaux publics.

  • RÉUSSIR LA CROISSANCE VERTE

La transition écologique est un enjeu majeur pour les 15 prochaines années. L’investissement dans les infrastructures contribue à la mettre en œuvre et est générateur d’une croissance verte, plus respectueuse de l’environnement.

Accroître l’efficacité des réseaux grâce à des technologies modernes et à un bon entretien évite des déperditions inutiles.

1 litre d’eau potable sur 5 est perdu.

  • RENFORCER LA COHÉSION SOCIALE ET TERRITORIALE

Seul un Français sur dix est éligible à un service internet à très haut débit grâce à la fibre optique. Alors même que près de 44% de la population française est répartie sur 90% du territoire et réside en dehors des grands pôles urbains, déployer les réseaux très haut débit doit être une priorité.

L’accessibilité d’un territoire est un vecteur d’insertion et d’emploi pour sa population tandis que l’accès aux services participe plus globalement au bien-être des citoyens et à leur sentiment d’appartenance à la société.

70 % du territoire national n’est pas couvert par la 4G.