Une délégation officielle conduite par le Maire de la ville de Reggio Emilia Luca Vecchi sera présente à Dijon du 1er au 4 novembre. Une partie de la délégation se composera de conseillers municipaux et de producteurs locaux ; l’objectif de cette participation est de renforcer la coopération entre Reggio Emilia et Dijon afin de valoriser les produits locaux de haute qualité et de promouvoir les territoires. Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon, déléguée aux Affaires internationales, évoque le contenu d'un partenariat réussi.
Cette visite officielle à la Foire gastronomique fait suite à celle qu’a effectuée François Rebsamen en septembre 2017, dans le cadre du lancement des journées d’Agripride, sur le thème de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement. C'était l'époque oùDijon Métropole a souhaité proposer son projet « système alimentaire durable de 2030 » lors de l’appel à manifestation d’intérêt « territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) ».
Un nouveau modèle d’organisation qui intégrerait tous les acteurs du système alimentaire, producteur, transformateur et distributeur, sur un même territoire et qui permettrait ainsi de créer un label de production local pour favoriser la consommation de produits locaux et la création d’activité sur le territoire. Un engagement qui permettra à Dijon Métropole d’affirmer son positionnement en matière d’écologie et du respect de l’environnement.
Intertitre
Un jumelage initié par le chanoine Kir
Sladana Zivkovic garde un excellent souvenir de cette dernière visite en Emilie Romagne :
« On essaie de voir les bonnes pratiques sur d'autres territoires sans en faire pour autant une science exacte. En cela, les échanges avec nos amis italiens ont été fructueux. Il faut dire que c'est une relation particulière que nous entretenons avec Reggio Emilia qui fait partie des jumelages historiques. Celui-là a été initié par le chanoine Kir en 1963. Les liens sont régulièrement entretenus et nous les avons même renforcés ».
Jeux olympiques de la Jeunesse, en juillet dernier à Reggio Emilia avec la présence de 80 Dijonnais de clubs amateurs, encadrés par une vingtaine de personnes. Exposition de photographes dijonnais qui sont allés « nourrir » leurs objectifs sur place... Et puis l'Italie vit toute l'année à Dijon au travers de ses produits gastronomiques que l'on trouve un peu partout. Mais pas seulement. On peut citer pêle-mêle le Printemps de l'Europe, le Ciné Voce qui a fêté sa 5e édition -le cinéma italien dans tous ses états, avec des avant-premières, des inédits et des rétrospectives, en compagnie de spécialistes-, Italiart, chaque printemps, l'unique festival italien pluridisciplinaire artistique de France... Les rendez-vous ne manquent pas.
Sladana Zivkovic attend beaucoup de la visite de la délégation italienne pendant la Foire de Dijon. Ce sera l'occasion de parler tourisme aussi de la future Cité internationale de la gastronomie et du Vin.
J-L. P