A 27 ans, Perrine Moureaux a été nommée responsable de la Poissonnerie La Boulonnaise de Chenôve. Une belle évolution qui va lui permettre de se lancer dans la vie.
Dijonnaise de naissance, Perrine Moureaux a pris le large à 19 ans pour suivre des études supérieures à Toulouse. « A l’époque, je voulais devenir psychiatre pour enfants ». Parallèlement à son cursus universitaire, en vue d’être autonome, la jeune femme se décide à trouver un job qu’elle décroche au rayon poissonnerie d’une grande surface toulousaine. C’est alors, sans le savoir, que sa carrière dans le domaine de la poissonnerie va commencer. Après sa licence, l’envie de se rapprocher de sa famille la fait revenir sur Dijon où elle poursuivra ses études. Ne trouvant pas de job dans son secteur de prédilection, Perrine multiplie les petits boulots en intérim. Elle travaillera entre autres dans une fromagerie avant de revenir... au poisson, dans une grande surface sur Fontaine-lès-Dijon. « C’était censé être une mission de deux jours, qui s’est finalement prolongée sur quatre mois », une période durant laquelle elle apprend que la Poissonnerie La Boulonnaise d’Ahuy recrute du personnel en CDI. Désireuse de retrouver son indépendance, elle candidate. « Quand je me suis présentée en talon... en fille quoi (rires), j’ai bien vu que le patron n’était pas très chaud. Mais quand je lui ai montré ce que je savais faire, il a changé d’avis ». Perrine intègre l’entreprise le 24 mai 2016 en tant qu’employée de vente polyvalente et se voit rapidement confier la gestion de la boutique d’Ahuy pendant les travaux du nouveau magasin de Chenôve : une expérience concluante qui la propulse au rang de responsable du nouveau magasin en octobre 2017. « J’ai choisi Perrine pour son dynamisme et parce qu’elle avait le potentiel pour évoluer », explique Fabrice Routhier, le gérant de la société. « Je suis très content de mon choix et je l’accompagne dans cette nouvelle mission en la formant pour lui donner toutes les ficelles du métier ».
« C’est la première fois qu’on me confie autant de responsabilités »
A la tête d’une équipe de cinq salariés, Perrine a pour mission de veiller au bon fonctionnement du magasin et aux objectifs de ventes. Elle doit aussi gérer les offres promotionnelles et réfléchir à des opérations marketing de type Paëlla géante ... « Au début, je n’étais pas très à l’aise car c’est mon premier poste avec autant de responsabilités. Le plus difficile pour moi, c’est d’apprendre à garder mon calme en toutes circonstance ».
Outre son rôle de manager en coulisses, Perrine travaille également en magasin. Ce qu’elle aime, c’est être au contact des clients, leur donner des conseils et surtout... s’adonner au montage du banc. « J’ai le souci du détail et de bien présenter les produits, en essayant de régulièrement changer leur disposition pour inciter le client à regarder l’ensemble du banc », une règle qu’elle a apprise lorsqu’elle travaillait au sein de la grande distribution. « Je suis fière de mon évolution obtenue en deux ans seulement dans cette entreprise familiale qui fait confiance aux jeunes. Je vais pouvoir maintenant faire des projets de vie, comme me lancer dans l’achat d’un appartement ».
Cécile Castelli
La Poissonnerie boulonnaise, 3 impasse Jean Perrin à Chenôve - 03.80.53.31.47.