Placements : Comment se présente 2017 ?

Quelle stratégie d’investissement et de placement pour cette nouvelle année ?

L’année 2016 devait être l’année de tous les dangers avec le Brexit, l’élection de Donald Trump et enfin le référendum en Italie.

Les marchés financiers ont bien réagi à tous ces événements. Aux mois de novembre et décembre 2016, les performances ont été excellentes.

2017 semble démarrer plus doucement. De nouveaux défis se présentent aux investisseurs : comment les Banques Centrales vont-elles anticiper les hausses de taux annoncées ?

Les élections en France seront-elles aussi bien accueillies par les marchés financiers. De plus, on reparle de l’inflation, encore faible certes mais présente.

La fiscalité du patrimoine risque d’être modifiée .

2016 a vu apparaître des taux d’intérêt très bas et même négatifs : du jamais vu.

Les rendements très bas ont fait le bonheur des emprunteurs. Une occasion inespérée pour ceux-ci de gagner du pouvoir d’achat en renégociant leur prêt.

Les épargnants n’ont pas vraiment le sourire. Pour 2016, l’ensemble des assureurs annoncent des taux de rendement des fonds Euro en baisse. Ils devraient être compris entre 1,5 et 2,5% pour les meilleurs.

Si l’on rajoute la contribution sociale (CSG, CRDS) de 15% sur les intérêts et un peu d’inflation de l’ordre de 0,5 à 1,% , il ne reste plus grand chose .

Nous parlons des fonds Euro des contrats d’assurance vie. Est-il nécessaire de parler des livrets bancaires, des plans épargne logement ou même du livret A de la Caisse d’Epargne à 0,75%…

Une chose est sure : les taux d’intérêt vont remonter mais faiblement. Les Banques Centrales seront extrêmement vigilantes sur ce point et sont prêtes à mettre tous les moyens à leur disposition pour éviter un krach obligataire que certains observateurs laissent entendre.

Les bourses du monde entier sont suspendues aux prochaines décisions du nouveau président américain. Preuve en est : les marchés financiers commencent l’année doucement. L’orientation semble « presque » euphorique. Les politiques économiques envisagées ne sont pas sans risque sur le niveau des taux d’intérêt et de l’inflation.

Compte tenu des ces éléments, comment orienter son patrimoine ? Immobilier, bourse, fonds obligataires…

Des orientations différentes seront indispensables pour tenter d’obtenir des rendements plus élevés que les livrets A ou l’assurance vie en fonds Euro.

Dans nos prochaines chroniques, nous tenterons d’apporter quelques pistes afin de bien appréhender cette année 2017 et vous permettre de déterminer quelles orientations à prendre.

Excellente année à tous.

Jacques Cleren

Athénis Conseils