Une proche baisse des taux ?

Depuis quelques mois, l’ensemble des acteurs de la Finance internationale attendent la baisse des taux. La conjoncture économique présente des signes très encourageants : baisse de l’inflation, reprise en douceur de l’activité économique, commerce international en croissance. Dans un tel contexte, les Banques centrales envisagent d’amorcer une baisse des taux directeurs très prochainement. Les seules inconnues sont tout de même de taille sont : quand ? De quelle ampleur sera ou seront ces baisses de taux ?

Pour les épargnants, ces baisses peuvent avoir des conséquences sur certains placements : les livrets pourront-ils rester à ce niveau de rémunération ? Rappelons que le ministre de l’Économie a garanti pour le livret A et le LDD (Livret de Développement Durable) un taux garanti à 3% minimum jusqu’en janvier 2025. Il faut donc rester confiant de ce côté-là.

D’autres possibilités s’offrent aux investisseurs dans ce contexte de baisse de taux. Les obligations présentent des perspectives intéressantes en ce moment et à court terme : les obligations offrant des rendements fixes, en période de baisse de taux, continuent à générer des paiements d’intérêts stables et constants. Par ailleurs, leur valeur tend à augmenter en cas de revente avant l’échéance puisque, par contraste, une obligation émise avec un taux d’intérêt plus élevé se fait mécaniquement plus attrayante lorsque les taux sur le marché baissent. En clair, lorsque que l’on a en portefeuille des taux à 5% et que les taux baissent à 3,5%, le taux à 5% vaut plus cher que celui à 3,5%.

Le plus grand risque dans cette classe d’actifs est la faillite de l’entreprise. Plus le taux proposé sera élevé plus le risque est important.

Pour les personnes souhaitant prendre plus de risques, les actions (du moins certaines) peuvent présenter des opportunités à fort potentiel. Il est bien évident que, pour cette classe d’actifs, une sélection rigoureuse est indispensable.

La baisse des taux pour certaines valeurs peut être facteur de croissance. Cette baisse devrait soutenir le marché, et donc permettre à des entreprises d’emprunter dans de meilleures conditions et accélérer leur développement. Et, à terme, générer de meilleurs profits.

Autre alternative : si tout simplement on revenait sur les fonds Euro des contrats d’Assurance Vie. Ces dernières années, les taux étaient au plus bas : entre 1 et 2%. Aussi les performances étaient-elles peu attrayantes. Depuis 2023, avec la hausse des taux, les compagnies proposent des taux de rendement nettement supérieurs.

Certaines compagnies annoncent même des taux garantis pour 2024 et 2025 avec des bonus en fonction de la quotité d’unités de compte allouée.

Coupler taux garanti avec SICAV obligataire peut aussi être un excellent cocktail très rentable avec un risque très modéré.

Après avoir profité des taux de comptes à terme attractifs, ces supports vont eux aussi subir la baisse des taux. Les rendements des prochains mois seront plus bas. Il sera donc opportun de s’orienter vers d’autres supports qui eux vont profiter de cette baisse.

Le moment est certainement venu de s’interroger sur les options à prendre dans ce contexte encore favorable pour mieux répartir son épargne tout en la sécurisant.

Jacques Cleren