Jacques Cleren : Les stratégies de placements

Ces deux dernières années ont été très mouvementées sur les marchés financiers. L’évolution des taux d’intérêt, les valorisations des principaux indices boursiers et depuis quelques mois l’immobilier présentent des signes de turbulences.

Comment trouver des solutions permettant d’allier une approche prudente et rémunératrice ?

Retour en grâce des fonds Euro : certains assureurs offrent des bonifications en plus du taux classique pour les apports complémentaires sur les fonds Euro allant de + 0,60% à 1,5% en plus pour les années 2023 et 2024. Ces majorations de taux nécessitent de conserver les capitaux sur les supports jusqu’en 2024.

Autre possibilité : les fonds à échéance. Le but est de verrouiller les niveaux de rendement sur une durée précise entre 2 à 4 ans. Ces fonds proposent sur des périodes limitées des rendements du moment. Compte tenu du couple rendement /risque historiquement attractif en ce moment, les obligations des grandes entreprises. Les taux peuvent être de l’ordre de 7 voir 8 % sur des durées courtes. De plus les banques centrales américaine et européenne ne semblent pas vouloir baisser dans les prochains mois les taux directeurs. Le moment est d’autant plus propice pour bloquer ces rendements.

Avec ces produits le choix de maturité courte (2 à 4 ans ) permet de conserver une bonne visibilité sur la capacité des entreprises à rembourser leur dette.

Autre support qui profite de ce niveau de taux élevé : les produits structurés. Longtemps considérés comme complexes et difficiles à comprendre en référence aux indices retenus, grâce à ces taux élevés, de nouveaux horizons voient le jour avec des indices facilement identifiables, des rendements de l’ordre de 5 à 6% sur des durées pas trop longues et surtout une garantie en capital et des possibilités de remboursement (rappels) à court terme si les taux venaient à baisser. Il faut tout de même rester très attentif à certains paramètres comme les conditions de remboursement, les critères de valorisation.

Alors que la crainte de nouveaux chocs de valorisation sur les marchés liés à une nouvelle dégradation de l’environnement économique ou aux tensions géopolitiques restent plus que jamais d’actualité, les investisseurs disposent d’un riche panel de solutions sécurisantes.

Grâce à ce contexte de taux élevé, ces supports offrent de vraies opportunités mais pour combien temps ? La fenêtre de souscription ne durera peut-être pas des années mais en profiter en ce moment permet très certainement de passer les prochains mois beaucoup sereinement.

Jacques Cleren

 

Athenis Conseils

Votre cabinet en gestion de patrimoine

j.cleren@athenis-conseils.com

www.athenis-conseils.com