Depuis sa création, ce Palmarès est particulièrement attendu. Il faut dire qu’il valorise les collectivités les plus agréables à vivre et les plus performantes… Et Dijon ainsi qu’Ahuy brillent dans leur catégorie respective.
Chaque début d’année, depuis 2020, les élus scrutent avec une impatience non feinte le Journal du Dimanche qui publie le palmarès des Villes et Villages où il fait bon vivre, réalisé par l’association éponyme. Et c’est d’autant plus vrai à la fin d’une mandature… Dominique Grimpret et Nathalie Koenders, maires d’Ahuy et de Dijon, se sont, sans conteste, réjouis de constater que leurs communes respectives occupaient des places de choix.
Pour Ahuy, nous pouvons dire que la (belle) tradition est respectée puisque ce village conserve encore et toujours la première place en Côte-d’Or et même dans toute la Bourgogne Franche-Comté dans le Palmarès des communes de moins de 2 000 habitants. Celle-ci flirte même avec les sommets nationaux puisqu’elle récolte une superbe 16e place. C’est dire s’il fait bien vivre dans cette commune de la métropole qui a affiché un véritable dynamisme ces dernières années, en gagnant des habitants, en développant des services, en accueillant de nouveaux commerces, en métamorphosant sa place centrale et son groupe scolaire… Ce Palmarès pour les communes de moins de 2 000 habitants est une nouvelle fois dominé par Epron, une bourgade située dans le Calvados en Normandie.
Biarritz, Annecy… et Dijon
Quant à Dijon, après avoir obtenu la 2e place des métropoles intermédiaires les plus attractives de France dans le Palmarès Arthur-Loyd, elle s’impose comme la ville la plus agréable de la région, et obtient la 29e place au niveau national, très loin devant Chalon-Sur-Saône (169e) ou encore Beaune (254e). La cité des Hospices qui, au demeurant, effectue tout de même un bond de 75 places par rapport à la précédente édition. Soulignons que le podium du classement national est occupé par Biarritz, Annecy et Angers.
Rappelons que ce Palmarès s’appuie sur pas moins de 197 critères répartis en 11 grandes thématiques, couvrant l’ensemble des dimensions du cadre de vie : sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, environnement, finances locales, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière et qualité de vie. Rendez-vous l’année prochaine… après les municipales !
Xavier Grizot





