UMIH 21 : L’IA sur un plateau

C’est une première à l’échelle nationale. L’UMIH 21 (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), co-présidée par Lionnel Petitcolas et Christophe Le Mesnil, a lancé un outil révolutionnaire. Son nom : groUMIH21

Au mois d’avril dernier, l’UMIH de Côte-d’Or avait placé les innovations, et notamment l’intelligence artificielle, au menu de son assemblée générale 2025. Son président Lionnel Petitcolas avait notamment mis en exergue : « L’IA est une révolution, ni plus ni moins. Mais une révolution technologique n’est pas forcément une avancée humaine. À nous de faire en sorte que l’IA ne remplace pas les talents, mais les augmente. Qu’elle ne crée pas de fractures, mais des ponts ! » Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que l’UMIH 21 augmente ses talents et crée des ponts !

Lionnel Petitcolas et son co-président Christophe Le Mesnil, qui a piloté cette réalisation, ont dévoilé un nouvel outil d’intelligence artificielle pour tous les professionnels de leur secteur. Mais pas seulement puisque toutes celles et tous ceux qui se connectent sur le site Internet de l’UMIH Côte-d’Or peuvent avoir recours à ses services.

Cet agent, qui porte bien son nom – groUMIH21 (prononcez-le, comme il se doit, groomi21 !), est susceptible de répondre à toutes les questions spécifiques aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Qu’elles portent sur la sécurité, la gestion des stocks, le droit du travail, l’hygiène, les multiples réglementations, les arrêtés préfectoraux, l’urbanisme commercial…

Et c’est une première dans l’Hexagone : l’UMIH 21 est, en effet, la première organisation professionnelle départementale à mettre en place un tel outil, qui devrait rapidement, n’en doutons pas, faire des émules sur d’autres territoires. Une chose est sûre : l’UMIH Côte-d’Or innove en servant sur un plateau cet agent à tous ses adhérents. Un agent qui a tout pour être dégusté à sa juste mesure…

Camille Gablo