S’il est un événement rare que nous ne pouvons que vous conseiller de déguster à sa juste valeur, ce sont bien les Parcours du Goût organisés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Dijon, capitale de la gastronomie ! Depuis l’inauguration de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, le 6 mai 2022, ce slogan a tout lieu d’être. Un prochain événement viendra le confirmer et celui-ci est à l’initiative de… la Protection Judiciaire de la Jeunesse ! La PJJ, selon son célèbre acronyme, organise en effet les 7 et 8 décembre prochains au parc des Expositions les Parcours du Goût. Près de 200 jeunes originaires de toute la France et des Dom-Tom participeront à des concours culinaires mais aussi de stands et devront convaincre des jurys d’exception, composés notamment de Louis-Philippe Vigilant du Relais 2 étoiles Bernard Loiseau à Saulieu, de Nicolas Isnard de l’Auberge 1 étoile de la Charme à Prenois ou encore de Séverine Petilaire-Bellet de l’Hostellerie 1 étoile de Levernois.
Après plusieurs mois de préparation, les jeunes pris en charge par la PJJ, répartis en 31 équipes, rivaliseront durant ce week-end très rythmé, avec des recettes à base, au moins, de quatre produits régionaux, véritables marqueurs de l’identité du territoire. A l’instar du cassis de Bourgogne, de la volaille de Bresse, de la carpe de Brenne, du Brillat-Savarin, du Morbier, du vin jaune…
Bien plus que de la cuisine : une démarche éducative et humaine
Mais ces Parcours du Goût, avec leurs concours et leur salon, dépassent très largement la notion du bien-manger. Ils ont, en effet, pour objectif de valoriser le travail des jeunes de la PJJ et de montrer ce dont ils sont capables. Comme le souligne l’une des participantes de la PJJ de Dijon à la précédente édition qui se déroulait à Bordeaux (une autre capitale vineuse…), « c’est une formidable opportunité pour eux. Pour preuve, un jeune devait me confier : c’est la première fois que l’on me dit que je fais quelque chose de bien ! » Une façon, en démontrant aux adultes leur implication et l’ampleur de leur talent, de reprendre confiance en eux et, in fine, de favoriser leur insertion professionnelle.
D’ailleurs la thématique de cette édition 2024 n’est autre que : « Laissez-vous surprendre ! » Un message sans ambiguïté aucune qui invite à dépasser les idées reçues… Que ce soit pour le grand public (l’entrée est libre durant cet événement) ou pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie qui s’apercevront que les jeunes de la PJJ peuvent, eux aussi, jouer avec les saveurs, la texture, les couleurs, la présentation…
Rappelons que la PJJ a pour objectif de permettre à chaque jeune pris en charge d’intégrer durablement un dispositif d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, quel que soit son parcours ou ses difficultés. Et, dans ce cadre, la cuisine et le service sont des leviers éducatifs utilisés au quotidien… Et comme ce sont des secteurs actuellement en tension, l’emploi pourra être au rendez-vous. Avec comme marraine Bérangère Loiseau, à la tête du groupe Bernard Loiseau, cet événement porte réellement bien son nom : les Parcours du Goût. Augurant, on l’espère, de futurs beaux Parcours de vie…
Xavier Grizot
Parcours du Goût 2024
Samedi 7 décembre de 10h à 17h
Dimanche 8 décembre de 10h à 13h
Parc des Expositions
Entrée et dégustations gratuites