Les vingt-trois et une Nuits… d’Orient

Ce ne sont pas les Mille et Une Nuits… mais ce Festival estampillé Ville de Dijon mériterait d’être aussi célèbre que ce conte d’origine persane. Et pour cause, il cultive le goût de la différence et louverture au monde afin de bâtir une société plus harmonieuse… Et la 24e édition, du 22 novembre au 8 décembre, est plus humaniste que jamais ! Gros plan sur les vingt-trois et une Nuits…

« La poésie est le diwan des Arabes ! » Cette phrase célèbre que tout un chacun, au bord de la Méditerranée, a entendu au moins une fois dans sa vie aurait été prononcée par Abou Firas al-Hamdani, l’un des princes de la dynastie Hamdanide qui a régné sur la Mésopotamie et la Syrie dans les années 950. Son art de la poésie tout comme sa générosité l’ont inscrit dans l’Histoire…

Veuillez nous pardonner cet anachronisme, mais, s’il avait été notre contemporain, ce chevalier aurait abandonné son fidèle destrier pour s’embarquer, traverser la mer et rejoindre Dijon, afin de participer aux Nuits d’Orients… et d’Ailleurs. Un voyage culturel unique, dont les racines remontent à l’an 2000 dans le quartier des Grésilles, et qui, chaque année, nous fait découvrir de nouveaux horizons : de l’Afrique du Nord à l’Extrême-Orient en passant par l’Europe du Sud et l’Asie centrale.

Avec un objectif rappelé, en substance, par l’adjointe dijonnaise déléguée à la Culture, Christine Martin, lors de la récente soirée de présentation de l’édition 2024 à la Maison Maladière : faire découvrir la richesse artistique du pourtour méditerranéen, susciter débats et réflexion, inviter le public à une ouverture sur l’autre, dans un esprit de respect mutuel, de mixité et de solidarité. Autrement dit : construire des ponts d’humanité… ou, pour en revenir à notre prince poète du début, mettre un peu de poésie dans le monde de brutes dans lequel nous vivons actuellement.

Le prince des poètes

Peut-être plus encore qu’à ses débuts, aujourd’hui, au moment où, chaque jour, de nouvelles images de conflit tombent sur nos écrans, ce festival affiche toute sa pertinence. Elaborée grâce à la collaboration de nombreux partenaires, qui co-construisent des projets avec les habitants, à l’image de « Sur le chemin d’une nouvelle vie », une exposition poignante mettant en lumière le courage des migrants, une programmation riche et variée sera encore au rendez-vous du 22 novembre au 8 décembre dans tous les quartiers de la Ville mais aussi, désormais, dans plusieurs communes de la métropole. Afin d’éviter de tomber dans un inventaire à la Prévert, sachez que vous pouvez découvrir le programme complet sur le nouveau site internet entièrement dédié : lesnuits-dorient.dijon.fr

Musique, théâtre, danse, conte, cinéma, expositions, conférences, médiation culturelle, marché équitable, après-midis jeux salons de thé et de pâtisserie… il y en aura pour tous les goûts lors de cette édition 2024, qui fait la part belle aussi à différentes nouveautés favorisant, notamment, l’inclusivité. A l’instar de la traduction en langue des signes de divers événements, etc.

Si seulement la poésie des Nuits d’Orient et d’Ailleurs pouvait inspirer aujourd’hui toute l’Humanité… Comme aurait pu aussi l’écrire le prince des poètes arabes, qui n’aurait pas manqué de conclure par « Inchallah ! »

Xavier Grizot

 

 © Baie des signes