Even du Fou : Estelle Chevillon prend la tête de l’équipe

C’est en musique que nous vous proposons de découvrir la nouvelle directrice du Cabinet Even du Fou qu’il n’est plus besoin de présenter tellement il rayonne sur la métropole dijonnaise. Les adeptes des Beatles devraient apprécier !

« Mes modèles en affaires, ce sont les Beatles, ils sont quatre gars qui avancent ensemble. De grandes affaires n’ont jamais été réalisées par une seule personne mais elles ont toujours été le fruit d’une équipe ! » Nous devons cette citation à Steve Jobs qu’il n’est pas besoin de présenter puisque la planète entière a croqué dans sa pomme. Si vous poussez les portes du Cabinet Even du Fou, peut-être penserez-vous à cette formule du fondateur d’Apple ! Même si vous découvrirez des PC sur les bureaux et surtout si, n’en déplaise à Steve Jobs… et aux Beatles, ce ne sont pas des gars qui vous accueilleront. Le hasard a fait que seuls trois hommes figurent en effet dans l’effectif de ce cabinet qui a vu le jour en 1983 à Dijon et qui, avant toute chose, place la notion d’équipe au cœur de tout – vous comprenez mieux pourquoi l’entame de cet article.

Et, depuis le 1er octobre, c’est, qui plus est, une femme qui donne le La dans cette structure : Christophe Parent qui a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée a cédé la place à Estelle Chevillon. Et ce, 11 ans après son arrivée dans ce cabinet comme gestionnaire de copropriétés avant de devenir responsable du service Syndic en 2021 puis directrice adjointe en 2023. Précédemment, après une Maîtrise en Droit des Affaires à Dijon et un DESS Droit immobilier à Lyon, elle avait débuté sa carrière à l’OPAC de l’Yonne avant d’apporter son expertise dans la recherche foncière et la négociation dans la téléphonie mobile au sein de la cité des Canuts.

Elle a ensuite retrouvé sa cité des Ducs en rejoignant la belle équipe d’Even du Fou, qu’illustre parfaitement la faiblesse du turn over, et qu’elle entend faire perdurer. Le fait que le travail s’effectue bureaux ouverts montre à quel point les échanges sont omniprésents. A l’instar des réunions régulières où chacun (pardon chacune) peut faire part de ses problèmes. Car cette « équipe soudée », comme la nouvelle directrice la qualifie, n’a qu’un seul objectif : « Nous sommes prestataires de service, aussi nous nous devons d’être on ne peut plus consciencieux et professionnels afin d’apporter la meilleure qualité de service. Notre fonctionnement nous permet de partager et de solutionner tous les problèmes avec une forte réactivité », insiste cette dirigeante, qui entend conserver une partie du portefeuille d’immeubles dont elle a la charge en syndic depuis 11 ans.

« Des relations de confiance »

Il faut dire qu’elle y a tissé de véritables « relations de confiance » avec les propriétaires. Et, comme elle le met également en exergue, « cela lui permettra de conserver un lien avec l’opérationnel ». En substance, et pour rester dans la métaphore du bâtiment, « ne pas être hors sol ! » Non sans avouer également qu’elle « aime la pierre et le monde du bâtiment mais aussi faire avancer des dossiers qui s’avèrent passionnants… »

Elle pourra s’appuyer sur sa solide expertise dans les différents secteurs d’activité pour, à la fois, poursuivre le travail entamé par son prédécesseur et apporter sa touche personnelle afin de développer le cabinet. Et ce, sur ses quatre piliers que sont la gestion locative, la location, le syndic et la transaction : « Il est très important de travailler sur ces 4 domaines. Il ne faut jamais rien délaisser. Nous nous en apercevons très bien d’ailleurs lorsque la conjoncture n’est pas très bonne. Quand la crise est là, la transaction va moins bien, et la gestion locative, le syndic et la gérance compensent. Il faut veiller à maintenir une activité et une rentabilité sur nos quatre métiers et il faut la développer ! »

En attendant de savoir quelle sera la conjoncture, elle envisage d’ores et déjà de recruter au cours du 2e semestre 2025 un 3e négociateur afin d’épauler ses collaboratrices en charge de la transaction. Afin d’être encore le plus efficient possible mais aussi d’améliorer toujours les conditions de travail de son équipe ! La chanson des Beatles qui pourrait en fait accompagner Even du Fou serait ainsi l’une des premières composées par le groupe de Liverpool : « Thank you girl ! »

Xavier Grizot

 

Cabinet Even du Fou

9 Bd Rembrandt. Dijon

evendufou.fr