Domaine du P’Arc : Résidence d’un nouveau genre

À Arc-sur-Tille, une résidence services seniors d’un nouveau genre vient d’ouvrir. Et les premiers habitants sont tous sous le charme. Il faut dire que le Domaine du P’Arc avec ses 51 logements accessibles à la location (à partir de 990 € par mois, services compris) que l’on doit à Alexandre Basson possède des atouts très rares…

Un véritable club de vacances… En juillet et en août, d’aucuns auraient pu penser que le Domaine du P’Arc, avec sa magnifique et spacieuse piscine et son pool house, avait tout d’un club estival. Cette résidence seniors d’un nouveau genre, à une portée de flèche de Dijon – à Arc-sur-Tille plus précisément – a revêtu ses plus beaux atours depuis sa très récente ouverture. Il faut dire qu’elle a tout d’un jardin d’Eden, avec seulement 1 ha construit sur un parc de 4,5 ha. Bouffée d’oxygène et quiétude garanties ! Si l’on ajoute le verger, le potager mais aussi et surtout le parc animalier au sein duquel les chèvres et les Alpagas font déjà le bonheur des résidents (elles seront rejointes prochainement par des moutons et des poules), alors vous comprenez mieux pourquoi ce Parc est unique à plus d’un titre…

Plongés dans un environnement rural – si bien que chacun peut y vivre au rythme de la nature – mais à proximité de tous les commerces et des services, les seniors peuvent s’y épanouir pleinement. A l’instar des premiers qui ont rejoint ce véritable havre de paix sécurisé : sur les 51 logements (appartements et maisons climatisés, de 30 à 75 m² et même de 90 et 150 m² au dernier étage), 23 sont d’ores et déjà occupés. C’est dire l’appétence pour cette résidence où tout, il est vrai, a été conçu pour rendre la vie agréable et la faciliter.

Une conciergerie, véritable pièce centrale de ce village, où excelle Carole, est aux petits soins pour toutes et tous. Et ce, afin d’organiser les événements, les animations (culturelles, culinaires, musicales etc…), les sorties, les voyages, et toutes les aides du quotidien (administratif, déplacements, courses, ménage, etc). Sans omettre les réservations au restaurant. Car le Domaine du P’Arc dispose aussi d’une belle table, où la cuisine, traditionnelle à base de produits de saison comme il se doit, est préparée par l’établissement Chez Grand Mère à Couternon.

Une salle de sport et de danse

Les résidents disposent également d’une salle de sport et de danse de 400 m² particulièrement appréciée. La doyenne de 93 ans n’y manque, par exemple, aucun cours du mardi… Une infirmière et un infirmier libéraux arrivent le 15 septembre, un médecin généraliste est également attendu avant la fin de lannée.

Mais ce Domaine va encore plus loin, puisque deux appartements meublés sont destinés à recevoir les amis et la famille ainsi que celles et ceux qui voudraient avoir un avant-goût de cette résidence… avant de l’adopter ! Et la mixité est également au rendez-vous puisque 4 logements sont réservés à des plus jeunes.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le promoteur à l’origine de cette réalisation unique et novatrice à plus d’un titre a été lauréat du prix « Parpaing dor 2021 » attribué par la Fédération Française du bâtiment 21, récompensant le Promoteur de lannée. Il s’agit d’ABI Promotion, piloté par Alexandre Basson qui en est à son 21e projet sur l’Est dijonnais. Et la philosophie qui l’a animé pour cette résidence n’est autre que celle-ci : « De tous temps, nos sociétés se sont construites sur le respect et lintégration de nos aînés. Honorer son père et sa mère, honorer ses aînés, prendre soin de ceux qui nous ont tout transmis, cest dans cet état desprit que je souhaite voir évoluer cette résidence ! » Vous comprenez mieux pourquoi nous avons décidé de placer les projecteurs sur ce Domaine…

Camille Gablo

 

Le Domaine du P’Arc

03 80 41 05 59

alexandre.basson@sfr.fr

www.ledomainedup-arc.fr