Le Nortada, ce vent chaud du Portugal est déjà remonté jusqu’au bistrot du quartier boulevard Voltaire. Après de nombreuses années d’expériences dans la restauration, Sylvia Gomes a ouvert les portes de l’établissement il y a trois mois, une fois rénové l’ancien PMU du quartier.
L’offre de la maison se montre très variée, entre petits snackings, composés de quiches ou paninis, et d’assortiments de viennoiseries et pâtisseries disponibles à toute heure. Appuyée par le nouveau chef, la cuisine propose notamment depuis peu des plats du jour à midi, changés tous les jours, daurades, brochettes de volailles ou chili con carne.
Mais mettons l’accent sur l’identité de la maison. Ayant des origines portugaises, Sylvia, quoique dijonnaise, suggère aussi une ardoise de son pays dans les petits déjeuners comme des torradas, tartines beurrées faites maison, ainsi que des spécialités comme la bifana en sandwich avec de la viande effilochée ou la tosta mista, sorte de croque-monsieur portugais servis à tout moment.
Sans oublier une riche palette de petites douceurs pour la fin : le Pastel de Nata, cette tartelette à la crème typique du pays, la Torta de Azeitão, un feuilleté avec un léger arôme de citron et de cannelle, les bolos de arroz, gâteaux à la farine de riz, ou le Guardanapo, une génoise moelleuse avec confiture d’œuf, et présenté sous forme de triangle, d’où le nom signifiant « serviette », un classique de la pâtisserie.
Et pour se plonger davantage dans l’ambiance du Portugal, des soirées culinaires à thèmes sont également organisées, comme la Francesinha, « la petite française », étant de façon surprenante un gros croque-madame de plusieurs étages, composé de steak de bœuf, de saucisses fumées, de tranches de fromage et de sa sauce épicée.
Le client pourra profiter en salle, dans un confortable fauteuil feutré, ou à l’air libre en terrasse avec un verre de vin portugais, comme le Vert Casal Garcia au goût fruité avec des notes d’agrumes, ou la Gazella avec sa couleur jaune citrine au goût frais et léger.
A noter que la Française des Jeux et un service poste y sont désormais disponibles.
Denisa Tomanova
Le Voltaire
56/58 Bd Voltaire. Dijon
03 80 43 01 07
Horaires d’ouverture :
Mardi – samedi : 07h00 – 19h00
Dimanche : 08h00 – 13h00