Résonnez trompettes : voici la Cantine des Ducs !

On connaissait les Cuisines ducales, construites vers 1430-1435 sous Philippe le Bon, qui pouvaient accueillir une trentaine de cuisiniers et que l’on peut visiter aujourd’hui dans l’enceinte de la cour de Bar… Il faudra désormais découvrir la Cantine des Ducs ouverte depuis… le 14 mai dernier. Et nul doute que cette dernière n’aurait pas déplu à ceux qui ont bâti ce Grand Duché d’Occident dont l’éclat a durablement marqué la conscience européenne.

La situation qui va suivre, nous sommes nombreux à la vivre très régulièrement : vous avez terminé le travail un peu tard après une journée chargée, vous n’avez pas envie de (vous) faire à manger… Et c’est là qu’intervient La Cantine des Ducs qui propose une alternative aux aliments stockés dans votre congélateur, aux fast food, aux pizzas vite faites… et pas souvent bien faites. L’établissement qui a pris la place d’un des plus vieux bistrots de Dijon, au 88 de la rue des Godrans, face à l’ancienne droguerie Vieillard, propose une offre étendue avec des plats cuisinés sur place à emporter.

Des choses simples mais fort bien préparées à des prix très abordables. Jugez plutôt : le poulet rôti fermier Bourgogne Label Rouge, le coquelet, les hauts de cuisse, les brochettes de poulet… Côté porc rôti, mention toute particulière au rôti de porc Bourgogne Franche-Comté, au jambon rôti, aux travers et ribs de porc, aux jambonneaux… sans oublier l’andouillette de Troyes.

Une passion pour le local

A l’origine de cette nouvelle et belle adresse, Jérôme Quemy, 48 ans, Dijonnais d’adoption amoureux de sa ville, diplômé de restauration et d’hôtellerie. L’ancien directeur de l’Intermarché des Saverney, à Fontaine-lès-Dijon, a décidé de se lancer un joli défi : « Cela me trottait dans la tête depuis un petit moment. J’avais envie d’un commerce en hypercentre, dans la proximité du marché. Et j’ai trouvé un local dans la deuxième rue la plus passante de Dijon » explique Jérôme qui poursuit : « Il y a tous les jours du changement. Quand vous venez chez nous, l’idée, c’est de ne pas retrouver les produits de la veille. Comme dans un restaurant, il y a donc un plat du jour différent : le sauté de lentilles succède aux paupiettes de saumon qui elles-mêmes ont suivi un sauté de volaille aux champignons ».

Une offre variée

Plats cuisinés et rôtisserie sont donc les deux points forts de cette cantine particulière qui n’a pas oublié d’exposer les Ducs de Bourgogne sur ses murs. Adepte des circuits courts, l’établissement propose également tout un pan de charcuterie bourguignonne qui vient de la ferme d’Azotte, à proximité de Mirebeau-sur-Bèze. Citons, par exemple, le fromage de tête, le chorizo, la jambon blanc, le persillé, les rillettes, la rosette ou encore la terrine fermière. Dans cet inventaire qui n’est surtout pas à la Prévert, n’oublions pas, non plus, les accompagnements : aubergine à la parmesane, gratin de chou-fleur, rösti, riz vapeur… pour citer quelques exemples.

Et la présentation de La Cantine des Ducs ne serait pas parfaite si l’on n’évoquait pas le petit coin réservé aux vins de Bourgogne : « Ce sont des vins que nous avons sélectionnés au travers de visite de caves à des prix très compétitifs ».

Et comme le chantait si bien Carlos : « Vous allez préférer manger à la cantine… ».

J-L. P

 

La Cantine des Ducs

88 rue des Godrans. Dijon

Du mardi au samedi : 9 h 30 à 19 h 15

Le dimanche : 9 h 30 à 13 h 15