100Dô : Buffon rime avec Japon

Une première a vu le jour rue Buffon : le 100Dô. Timothée Monin a ouvert au début de l’année un restaurant spécialisé dans les sandwiches japonais : les Sandos… D’où le nom de son établissement !

Charles Darwin lui doit beaucoup… Louis XV, Louis XVI, Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie ou encore la célèbre Marquise de Pompadour glorifiaient ses travaux. C’est dire… Nous voulons bien évidemment parler du comte de Buffon, ce naturaliste, biologiste et philosophe montbardois, qui a apporté sa pierre à l’esprit des Lumières. Celui qui fut tout de même surnommé le « Pline de Montbard (1) » était un gastronome averti – ce que certains écrits nous confirment – et il aurait, qui sait, déguster le fait que, dans la rue de Dijon qui porte son nom, un nouveau restaurant vienne de voir le jour. L’anachronisme s’arrêtera là, puisqu’à l’époque de Buffon, les mets proposés par cette enseigne n’étaient pas encore connus dans l’Hexagone.

Il faut dire qu’elle vous convie à un véritable voyage culinaire au pays du Soleil levant en ayant, à sa carte, les Sandos que tous les adeptes de la street food japonaise apprécient. Autrement dit ces sandwiches gourmands composés de deux tranches d’un pain de mie au lait (shokupan) à la texture moelleuse, d’une garniture de côtelettes de porc, de poulet pané, de mélange d’œufs mayonnaise… D’où le nom de cet établissement : le 100Dô.

Une escale gourmande

Et c’est une première à Dijon que l’on doit à Timothée Monin de retour dans sa ville d’origine après avoir co-fondé Madame Poutine à Toulouse. Dans la ville rose, ce chef qui est passé par plusieurs maisons étoilées a rencontré le succès. Ne doutons pas qu’il en sera de même dans la ville aux couleurs moutarde et cassis. Car Timothée Monin n’a pas son pareil pour sublimer les produits frais et de saison. Testez son « Eby fry Sando » – Shokupan, queues de gambas hoisin yuzu panées panko, avocat, ail pickles, duo de choux et sauce kewp’Ail – et vous ne pourrez que le constater.

Véritables mélanges de texture et de saveur, plaisir garanti de la première à la dernière bouchée. Et le tout en restant abordable. Cerise sur le gâteau, sachez que chaque repas consommé sur place vous donne le droit de lancer une fois le Sandé (dé de 100 faces). Les faces 1, 50 et 100 sont gagnantes et les prix vont du menu offert jusqu’à un voyage… Au Japon comme il se doit !

Camille Gablo

  1. En référence à « Pline l’Ancien », le plus célèbre naturaliste romain, à qui l’on doit au 1er siècle après JC une monumentale encyclopédie intitulée Histoire Naturelle

 

100Dô

28 rue Buffon. Dijon

restaurant100do.com