Comment alerter sur des maladies qui peuvent toucher chacune d’entre nous ? La mutuelle AESIO a eu l’idée de lancer une alerte sur ce sujet sensible en soutenant la pièce de théâtre intitulée Ex Utero, relatant l’histoire vraie de la comédienne Sabrina Nanni. Une femme qui souhaite être maman, mais ne pourra jamais le devenir.
A 40 ans, l’actrice apprend qu’elle est atteinte du cancer de col de l’utérus et qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfants. Sabrina Nanni raconte alors le parcours de la vie d’une femme à travers la vie de couple, la parentalité, la stérilité et le deuil, mais elle relate aussi la force d’un individu livré à lui-même.
En partenariat avec la ville de Chenôve et le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, AESIO Mutuelle organise la représentation de ce seule-en-scène le 22 mars prochain dans la Salle Le Cèdre. L’idée première est de mettre en avant le dépistage des cancers féminins.
Un terrain délicat, une maladie à laquelle on ne s’attend pas, et qui s’abat sur soi, sur une parente, sur une amie. C’est ce sujet complexe qu’ont voulu mettre en lumière l’actrice Sabrina Nanni, l’auteure Sophie Brugeille et la metteuse en scène Pauline Joquel.
Parler de sujets personnels n’est pas toujours facile, et pourtant Sabrina Nanni s’est lancée dans ce projet insolite en évoquant des thèmes intimes, mais universels à tous.
Présenté pour la première fois au Festival Off d’Avignon, Ex Utero est non seulement l’histoire d’une femme, d’une maladie, mais c’est aussi un récit intime d’amour et de résilience teinté d’émotion et d’humour, parfois noir.
Ex Utero rejoint tous ces thèmes où le divertissement s’allie au message de prévention autour de la santé féminine, à la sensibilisation sur les cancers gynécologiques et à l’importance de la vaccination contre les papillomavirus.
La représentation sera suivie d’une table ronde animée par AESIO Mutuelle avec plusieurs intervenants. Loïcia Strehmel, qui conduira ce débat, annonce que neuf représentations sont par la suite prévues en France, en passant par la Drôme et la Nouvelle Aquitaine.
Cette pièce de théâtre veut interpeller le grand public avec une justesse touchante et une énergie débordante afin d’envoyer un message de préventif et vital à notre bien-être.
Denisa Tomanova
Ex Utero / Vendredi 22 mars à 19H30
Salle Le Cèdre
9 Esplanade de la République. Chenôve
Entrée gratuite
Inscriptions : aesio-mutuelle