Au mois de décembre dernier, le nouveau Business Club de la région Bourgogne a amorcé l’ambition de réunir des chefs d’entreprise pouvant potentiellement travailler et développer des projets avec d’autres entreprises ou sous-traitants. Baptisée Dijon Bourgogne Business Club (DBBC), cette organisation a pour objectif premier de fédérer les professionnels du domaine de l’industrie ou du bâtiment autour d’un déjeuner organisé tous les mois avec un invité d’honneur de prestige.
C’est Jean-François Buet, gérant du groupe immobilier éponyme, et désormais président du Club, dont il a été l’instigateur avec Richard Rudelle, qui nous en fait la présentation.
Ancien président national de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), Jean-François Buet, détenteur d’un solide réseau de dirigeants, exprime la volonté de rassembler les chefs d’entreprise autour d’échanges ponctuels et de partages d’idées. Ces rencontres faciliteront non seulement les face-à-face entre professionnels mais aussi la possibilité de coopération entre décideurs en recherche de main d’œuvre, grâce aux PME et sous-traitants se trouvant à proximité, au lieu de les chercher ailleurs géographiquement.
L’enthousiasme est manifeste chez Jean-François Buet. Il décrit ce projet comme une démarche ambitieuse devant être ouverte d’esprit et efficace, favorisant le brassage de contacts et d’idées entre les différents acteurs du milieu de l’industrie, du BTP mais aussi des services, et de tout autre domaine d’activité par la suite.
Le concept de Business Club a été créé en 2013 dans le Nord de la France par Olivier Talbert. Les industriels de la région se sont aperçus qu’il y avait une place à prendre à côté des syndicats professionnels, telles que la CPME ou le Medef, et des clubs services, sans pour autant faire écran aux organisations patronales. Les missions n’étant pas équivalentes, c’est même une complémentarité entre les différentes structures qui a émergé.
De nombreux invités
Le club de Dijon représente le 45e club franchisé de France, créé sur le modèle associatif, se présentant comme un créateur de liens. Après s’être acquitté d’une cotisation annuelle de 1 600 €, l’adhérent du DBBC ouvre la porte d’un cénacle pour participer à chaque déjeuner de sa région ou d’un autre Club dans toute la France. Le membre pourra se faire accompagner par un hôte de son choix, qui peut devenir membre également.
Le mode de fonctionnement est simple : un déjeuner mensuel avec un invité d’honneur et la possibilité de formuler trois vœux pour choisir sa place à une table de 8 à 10 personnes en fonction de l’intérêt porté à un professionnel, dont le nom figurera sur une liste de participants reçue préalablement.
De nombreux invités d’honneur seront présents pour les déjeuners au Grand Hôtel La Cloche place Darcy. Le président de Champagne Taittinger, Pierre-Emmanuel Taittinger a ouvert l’année le 11 janvier dernier suivi par Arnaud Orsel, intendant général de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin le 15 février prochain. Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid et Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société Générale, devraient lui succéder.
L’intention est d’organiser ces déjeuners dans un esprit ludique, de convivialité, et de transparence, afin que les chefs d’entreprise puissent sortir d’un isolement qui peut leur être propre, et trouver des solutions.
Comme le formulait l’écrivain et poète allemand, Johann von Goethe : « Parler est un besoin, écouter est un art ».
Placée sous le parrainage de Jean-Philippe Girard et Virginie Taupenot, la soirée de lancement du Dijon Bourgogne Business Club, animée par Richard Rudelle, manager du club, s’est déroulée le 7 décembre 2023 au Château de Saulon.
Denisa Tomanova
Pour plus d’informations, rendez-vous sur dijon-bourgogne-business-club.fr





