Rémi Jean : « Nous ne sommes plus un club de territoire ! »

Depuis avril 2022, l’association Cap Nord, présidée par Rémi Jean, s’est fixée de nouveaux objectifs au service des entreprises… Mais plus seulement de la zone Cap Nord ! Et les 180 adhérents – un nombre en pleine croissance – en profitent pleinement…

Quels sont les objectifs majeurs que vous avez fixés pour Cap Nord depuis que vous en avez pris les rênes ?

« Lorsque mes collègues m’ont demandé de prendre la présidence, j’ai accepté à la condition de créer une dynamique, d’en modifier le paysage et les objectifs. Ne concevant pas de travailler seul, c’est avec la belle équipe qui m’entoure que nous nous sommes mis au travail au service des entreprises de Cap Nord et d’ailleurs. Aujourd’hui, au-delà de la notion de territoire, le club Cap Nord se définit autour de valeurs humaines basées sur le travail, le respect, la bienveillance, la tolérance, la solidarité et l’honneur.

Si bien que nous sommes désormais ouverts à tous les entrepreneurs et les dirigeants de Côte-d’Or. Comme je l’ai dit lors de la dernière soirée chez Groupe Guiton situé à Chevigny-Saint-Sauveur, toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de Cap Nord sont les bienvenus. Nous ne sommes plus seulement un club de territoire nous sommes ouvert à tous et c’est un changement fondamental ! »

Ouverture d’esprit, bienveillance, tolérance, solidarité. Telles sont les valeurs que vous prônez ?

Comme je l’ai exprimé précédemment, « Et j’ajouterais la valeur travail – l’entreprise est une communauté au sein de laquelle la notion de travail est la principale garante du bon fonctionnement de celle-ci, mais aussi de l’épanouissement personnel de tous ses acteurs. C’est l’énergie qui conduit à la réussite et CAP NORD s’emploie à remettre au goût du jour ces valeurs dans un contexte et une ambiance conviviale.

C’est cette belle alchimie qui permet une véritable écoute et qui nous fait avancer, toujours dans l’action ! ».

Pour favoriser l’attractivité, vous œuvrez également sur des dossiers majeurs, à l’instar de la transition énergétique, des transports, de la voirie…

« Ce sont des sujets fondamentaux inscrits pleinement dans nos objectifs. Pour preuve, lors de la soirée chez Groupe Guiton, nous avons mis en place une table ronde sur la transition écologique et énergétique. De la même manière, nous avons mis en avant 3 jeunes créateurs d’entreprise lycéens de 16 ans à Saint-Joseph Dijon… Une génération qui est pleinement consciente des enjeux pour la préservation de la planète. En 2024, nous organiserons chaque mois une soirée à thème avec des experts sur les sujets qui intéressent au premier chef les entrepreneurs. Et ils sont nombreux ! « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! Henri Ford »

Propos recueillis par Camille Gablo