Pour bien préparer sa retraite

Prendre en main sa retraite est une démarche cruciale qui nécessite une évaluation précise de sa situation.

1. Faire le point sur sa situation

 Avez-vous validé assez de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein ? Pour le savoir, il faut consulter le site « info-retraite.fr ». Certains événements donnent droit à des trimestres comme le service militaire, service civique, congés maternité…

Un trimestre est validé tous les 90 jours d’incorporation, de volontariat ou pour des indemnités journalières reçues au titre de la maternité.

S’il ressort que vous n’avez pas assez cotisé, vous pouvez envisager le rachat de trimestres pour supprimer toute future décote. Il est possible de racheter jusqu’à 12 trimestres. Plusieurs facteurs, tels que l’âge, le régime social d’affiliation ou la moyenne des 3 dernières années de revenus sont pris en compte pour calculer le montant du rachat. Des simulations sur le site de l’assurance retraite sont possibles.

 

2. Investir dans les outils d’épargne retraite

Le Plan Épargne Retraite (PER) remplace les anciens contrats Perp et Madelin. Il a l’avantage d’être un système unique. Il vous suit toute votre carrière professionnelle, indépendamment de vos changements de régime et/ou de statut.

Le PER individuel peut être souscrit par toute personne. Le but est de se constituer un capital pour sa retraite. Ces fonds ne peuvent être débloqués qu’au moment de la retraite sous forme de capital ou de rentes viagères.

Dans le système précédent, on ne pouvait que sortir en rentes viagères. C’est-à-dire que lors du décès du souscripteur les capitaux ne revenaient pas aux héritiers mais étaient acquis à la compagnie d’assurance. La fiscalité en cas de décès est la même que celle de l’Assurance Vie.

Le PER Collectif. Quand vous êtes salarié, ce dispositif d’entreprise peut être alimenté par vous ou votre employeur. Vous pouvez, par exemple, placer vos primes d’intéressement et/ou de participation, une indemnité de congés payés.

Le PER obligatoire peut être mis en place par l’entreprise. Il s’adresse à tout ou partie des salariés. Lorsque vous êtes concerné, l’adhésion est imposée. Il est alimenté par des versements obligatoires, volontaires et éventuellement par l’épargne salariale.

 

3. Réduire vos impôts grâce à l’épargne retraite

Le PER permet de déduire les primes versées sur votre contrat de votre impôt sur le revenu. Ces versements sont déductibles à hauteur du montant le plus élevé entre :

- 10%du plafond annuel de la Sécurité Sociale de l’année précédente (4 399 € pour les versements réalisés en 2023).

- 10% du revenu perçus l’année précédente dans la limite de 10% du PASS (Plafond Sécurité sociale) multiplié par 8 (soit, pour 2023, 35 193 €).

De plus, il est possible de rattraper les années 2022 et 2021 si vous n’avez pas cotisé sur votre PER. L’ensemble sera déductible avec l’exercice fiscal 2023. Un Excellent moyen de concilier le présent et l’Avenir.

Jacques Cleren

 

Athenis Conseils

Votre cabinet en gestion de patrimoine

j.cleren@athenis-conseils.com

www.athenis-conseils.com