Options Télécom : Un accompagnement 4 étoiles

Depuis sa création en 2002 par Pierre-Antoine Kern, ancien président du Medef de Côte-d’Or, Options Télécom a fait de l’expertise et de la qualité de service ses marques de fabrique. Depuis le 1er février et l’arrivée de Francis Thiébaud à sa tête, cette société spécialiste des télécommunications s’est agrandie afin de satisfaire au mieux les attentes de ses anciens (et nouveaux) partenaires. A l’occasion de ses portes ouvertes ce jeudi 9 novembre, gros plan sur une entreprise toujours innovante et véritablement pas comme les autres… 

Doit-on encore présenter Options Télécom, tellement cette société dijonnaise a accompagné, depuis sa création en 2002, nombre d’entreprises, de collectivités, d’établissements parapublics et d’associations pour l’ensemble de leurs besoins en communication ? La réponse s’impose d’elle-même, ou bien, dans la langue de Steve Jobs, nous pouvons écrire qu’elle est binaire, tellement son expertise en matière de téléphonie, d’Internet, de matériel informatique… est reconnue. Ses services les plus pointus ont bénéficié à nombre de structures sur l’ensemble du territoire de Bourgogne Franche-Comté, comme nous avons pu encore le voir durant la période du Covid, où elle a excellé pour les audio et visio-conférences ainsi que le télétravail, qui se sont imposés dans notre univers 2.0. Options Télécom est restée sur sa ligne afin de ne pas diluer son expertise, pendant que dautres succombaient aux sirènes du généralisme, se tournant vers les alarmes, la vidéo-surveillance, les copieurs, etc.

Mais Options Télécom, c’est aussi et surtout une qualité de service unique dédiée à ses clients, à tous ses clients, quelle que soit leur taille. D’ailleurs, le terme client est proscrit : « Nous sommes dans une véritable approche partenariale, nous sommes là pour épauler tous ceux qui font appel à nos services. Dans un échange constructif avec nos partenaires, nous mettons tout en œuvre pour répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible à leurs demandes », souligne Alexis Rintjema, directeur des opérations (en charge de la partie production, processus et entreprises), qui explique que « l’engagement de la qualité de service est viscéral chez Options Télécom ».

Acadir Informatique

Et cela n’est pas près de s’arrêter – bien au contraire – puisque le nouveau dirigeant, Francis Thiébaud, qui a racheté l’entreprise le 1er février dernier, est à la tête d’une société, Acadir Informatique, qui s’est imposée dans l’univers de l’informatique nouvelle génération, grâce à une qualité de service exceptionnelle inscrite elle aussi dans son ADN. Ayant également l’innovation au cœur, cette société, créée il y a 7 ans à Dole, rayonne avec un savoir-faire unique dans la région – et bien plus largement – en proposant des solutions informatiques préventives, autrement dit en anticipant les pannes et les bugs susceptibles de mettre à mal (et à l’arrêt !) les entreprises et les collectivités.

Francis Thiébaud fut le premier à importer en France cette technologie américaine prédictive et sa protection informatique rapprochée, si vous nous permettez l’expression, a fait des émules si bien qu’Acadir Informatique, forte aujourd’hui d’une trentaine de salariés, n’a de cesse de croître.

Depuis la reprise, Options Télécom s’est également développée. Et ce, avec l’arrivée de deux nouveaux techniciens (un 3e recrutement est en cours) ainsi que de 4 nouveaux commerciaux, dont un directeur commercial, Franck Loffredo qui a rejoint cette belle aventure humaine et technologique pour « des questions éthiques ». Car le créateur Pierre-Antoine Kern, comme son successeur Francis Thiébaud, ne partagent pas que la passion de l’innovation. Ceux-ci sont animés des mêmes valeurs humanistes, des valeurs dont nous nous étions déjà fait l’écho lors de la crise du Covid.

Durant la crise sanitaire qui s’était conjuguée avec une crise économique sans précédent depuis 1945, Options Télécom avait décidé, rappelons-le, de mettre gratuitement son savoir-faire au service de toutes les entreprises. Elle avait, en effet, offert aux professionnels une solution de visioconférence gratuite susceptible de regrouper simultanément jusqu’à 25 personnes. Elle avait même étendu cette initiative remarquable (et remarquée) à l’attention de tous les enseignants qui en avaient manifesté le besoin…

De nouveaux processus

Vous comprenez mieux pourquoi Options Télécoms est, à nos yeux, une entreprise pas comme les autres. Une entreprise où il est arrivé que « les techniciens n’hésitent pas à se déplacer avec une box 4G sous le bras pour dépanner une entreprise le temps que son problème d’accès internet ne soit résolu ».

Après un investissement en ressources humaines conséquent, Options Télécom est désormais fort de 18 salariés. Avec les arrivées, les rôles de chacun ont été redistribués afin que tous se sentent au mieux à leur poste, l’épanouissement au travail étant aussi synonyme d’une plus grande efficience auprès des partenaires…

De nouveaux processus ont également vu le jour en amont comme en aval des relations partenariales pour que, là aussi, la qualité soit au rendez-vous : « Un cahier des charges très précis est réalisé de manière à ce que nos partenaires n’aient aucune mauvaise surprise. Après une 1re visite technique, un rendez-vous interne définit un prévisionnel qui est soumis à la validation du partenaire. La partie production intervient alors et, ensuite, nous déclenchons un processus de qualité sur cette partie production au sein même des structures avec une validation des techniques mises en place. Après le déploiement, qui a forcément des effets de bord, ces retours sur expérience sont essentiels », détaille Alexis Rintjema.

Non sans insister : « Nous sommes un véritable opérateur intégrateur de solutions de communication et toutes nos équipes sont concentrées sur cet objectif. Nous ne vendons ni des marques ni des solutions purement techniques, nous allons au-delà en étant un véritable apporteur de solutions pour des options télécom avec, comme mantra, la qualité de service ». Un accompagnement que l’on peut qualifier de 4 étoiles ! Un accompagnement qui ne peut que porter bonheur à tous ceux qui y ont recours, comme en témoigne le nouveau logo, certes à la couleur cassis, mais surtout faisant la part belle à l’oiseau fétiche dijonnais, la Chouette, susceptible, rappelons-le, de réaliser tous les vœux…

Camille Gablo

 

Options Télécom

2 rue René Char. Dijon

03 80 59 03 30

optionstelecom.fr

contact@optionstelecom.fr

Facebook : Options Telecom