Pavillon Dijon-Vignes : La Foire renoue avec son vin

Durant 4 jours à la Foire, le Bourgogne Dijon bénéficiera d’un véritable écrin. Le Pavillon Dijon-Vignes représente l’une des nouveautés de cette édition 2023…

Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, « le vin du Dijonnoiz » (en vieux français s’entend) était préféré à la production des meilleurs villages de Nuits. C’est à l’évêque Grégoire de Tours – celui-ci rédigea le célèbre ouvrage L’Histoire des Francs au VIe siècle – que l’on doit la première attestation de la présence de la vigne à Dijon mais celle-ci date de l’époque gallo-romaine. Comme quoi la chute de Vercingétorix à Alésia eut, malgré ce que certains gaulois chauvinistes peuvent en dire, un peu de bon… Jusqu’en 1850, le raisin était en effet cultivé aux quatre coins de la ville. L’architecture en garde la trace : le cellier de Clairvaux, l’ancienne échansonnerie du Palais, l’église Saint-Philibert. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Autant de témoignages d’une puissante histoire de moines, de ducs et de négoces à laquelle Dijon Métropole et les vignerons du territoire ont décidé de donner un nouvel avenir. Avec deux leviers majeurs : la réintroduction de vignes (depuis 2013 et l’acquisition du domaine de la Cras par la métropole, ce sont près de 50 hectares de vignes qui ont ainsi été plantés) et l’obtention de l’appellation Bourgogne Dijon par l’INAO, à laquelle œuvre l’Association des vignerons du Bourgogne Dijon rassemblant 23 viticulteurs et présidée par Jean-Luc Theuret. Si vous avez envie de plonger dans le passé et, surtout, le présent du Dijon vineux, le Pavillon Dijon-Vignes est fait pour vous. Et vous pourrez y déguster nombre de bouteilles qui sont désormais commercialisées pour certaines au-delà des frontières de l’Hexagone…

 

Pavillon Dijon-Vignes

Espace Chambertin, Hall 1


Jeudi 9 de 11h à 19h, vendredi 10 et samedi 11 de 11h à 20h, dimanche 12 novembre de 11h à 17h.


Accès gratuit.