Didier Lacorre : Un premier pas dans l’univers littéraire

Didier Lacorre vient de publier son premier roman « De la place pour deux » aux éditions Spinelle. Une expérience aux antipodes du quotidien de l’auteur, ingénieur informatique, directeur des systèmes d’information du Centre de lutte contre le cancer de Dijon.

Didier Lacorre a toujours aimé écrire. « L’écriture est pour moi un moyen d’expression pertinent, le sens des mots est important » explique-t-il. « J’aime raconter une histoire avec un début et une fin ». Au collège déjà, ses premiers poèmes voyaient le jour. A l’école d’ingénieur, c’est sous forme de nouvelles qu’il fait vivre sa passion. Les premières pages d’un roman se noircissent il y a une dizaine d’années mais une vie professionnelle prenante ne lui laisse pas assez de temps pour continuer. Les circonstances de la vie en décideront autrement : « Il y a deux ans, j’ai dû rester à la maison, et j’ai décidé de finir ce que j’avais commencé, d’autant plus que j’avais la scène de fin en tête ».

Développer l’imaginaire

Univers scientifique, espionnage industriel, enquête policière sur fond de relations amoureuses… le combo parfait pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin. « Ce qui me plaît, c’est la liberté totale de pouvoir faire faire aux gens ce que l’on veut » poursuit l’auteur. Une écriture soignée, millimétrée, où chaque phrase, chaque anecdote a été analysée avec rigueur : « Il faut que l’intrigue soit cohérente et structurée, avec des rebondissements ». Et si son principal moteur reste l’envie, Didier Lacorre confie : « J’ai besoin de créer, d’inventer, d’imaginer ». Sans nul doute une manière de contrer le pragmatisme d’un métier où l’évasion artistique a peu de place.

Fort de cet élan, un nouveau roman est déjà sur les rails. « Après beaucoup de réflexion et la  participation à des ateliers d’écriture, j’ai déjà la trame d’une nouvelle aventure ! Il y aura deux histoires parallèles, imbriquées »… A suivre donc !

M. C

 

De la place pour deux. Edition Spinelle. 18 euros

Renseignements sur le site de l’éditeur www.editions-spinelle.com