Le Petit chaperon rouge revisité par le Rocher des Doms

C'est aussi la rentrée pour la Compagnie théâtrale Le Rocher des Doms qui s'installe au théâtre des Feuillants le 25 septembre pour 4 représentations de son dernier spectacle « Le Petit Bonnet Rouge » dont trois scolaires et une tout public.

Le conte, la danse, le théâtre, la musique : quatre domaines artistiques que Laurence Boyenval voulait réunir pour raconter une histoire, partager des émotions, imager les scènes, et se laisser entrainer par le rythme. Pourquoi le petit Bonnet Rouge ? Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui ont malheureusement un jour rencontré le « loup » !...

« Enfant, on n’est pas armé pour se défendre. Le « loup » vous prend par surprise et vous portez ce malheur en vous pendant de longues années. Au nom de tous les enfants victimes du « loup », mon personnage devait s’en sortir » explique Laurence Boyenval.

Le titre rappelle Le Petit Chaperon Rouge, histoire intemporelle, mais contrairement au Petit Chaperon Rouge qui s’écarte du droit chemin — tentative de libération car elle s’oppose à sa mère, indécision de la petite fille : prendre le chemin indiqué par sa mère ou choisir le chemin de traverse qui représente le plaisir— le petit Bonnet Rouge a pris conscience des dangers, et respecte les consignes, mais malgré cela et toutes les précautions prises, elle n’est pas à l’abri du prédateur.

« Dans mon histoire, le Petit Bonnet Rouge n’a pas désobéi à ses parents » précise Laurence. « Le Jeune homme (loup) ne ressemble en rien à un méchant personnage et quand on le rencontre , on lui fait tout de suite confiance. Il est beau, très propre et bien habillé. Aussi, c’est la grand-mère qui naïvement lui donne sa petite fille en pâture bien involontairement. Et malgré la méfiance de l’enfant qui a été avertie par ses parents, celui-ci réussit à s’introduire dans la maison où la jeune fille se trouve seule. Mais, elle est plus maligne que son agresseur ».

Ce point de vue est contemporain. L’enfant est averti ; de nos jours, par les parents, par l’école, tous les enfants sont informés. Le méchant n’a pas de signes particuliers ; dans les contes pour enfants, le méchant est généralement représenté par des personnages dangereux tel que l’ogre, le loup, la sorcière au nez crochu... , alors que souvent le coupable est Monsieur Tout le monde, le voisin que l’on trouvait gentil, toujours prêt à rendre service, le bon père de famille qui élève bien ses enfants, l’employé modèle, etc... Il n’y a aucun personnage pour sauver la petite fille, pas de prince charmant, ni de chasseur ou bucheron. Elle doit trouver en elle les ressources pour s’en sortir seule.

 

Mise en scène : Laurence Boyenval

Chorégraphie : Mehdi Diouri

Composition : Stéphane Lavallée

Scénographie : Pierre Yanelli

Lumière : Léa Pierre

 

Facebook : Compagnie Le Rocher des Doms