Depuis sa création en 2013, Clameur(s) propose des rencontres littéraires dont le portage a été confié à la Bibliothèque Municipale. Mettre le livre au cœur de la cité, fédérer de nombreux partenaires et s’adresser à des publics différents, tels sont les principaux objectifs de la manifestation.
Une thématique spécifique à chaque édition est développée à travers les témoignages des auteurs et autrices présent.es. Ils et elles sont convié.es à des entretiens, des débats, suivis de signatures, ou à des conférences ou des interventions en milieu scolaire, carcéral, associatif, etc. L’objectif de toutes ces actions est d’inciter à la lecture et montrer la richesse de la littérature comme matériau d’aide à la compréhension du monde. Construire des accès, des chemins de traverse vers la littérature contemporaine pour tous les publics…
Orages
Cette thématique percutante permettra d’explorer l’intime, le feu qui nous consume, mais aussi celui qui nous anime. Avec les orages, nous parcourrons l’amour, la violence, la passion, la révolte. Nous évoquerons les combats, les éclaircies, les aléas de la vie, la passion amoureuse ou son délitement, la révolte, les peurs, le féminisme, la confrontation pouvant nous faire souffrir avec l’impermanence et l’assentiment. Nous avons choisi 5 mots, chacun faisant écho à une facette des orages : tumultes, ruptures, luttes, passions et embellies
Un souffle nouveau
Née en 1987, Sonia Déchamps a intégré la rédaction d’Europe 1 à 20 ans, où elle a travaillé six ans avant de rejoindre Mouv’. Journaliste littéraire, passée par France Culture, Polar+, Le Monde des ados, Les Cahiers de la BD ou encore Casemate, elle a initié le cycle Les jeudis de la bande dessinée au Centre Pompidou. Codirectrice artistique du Festival d’Angoulême entre 2020 et 2023, elle est aujourd’hui éditrice (Virages graphiques) et notre nouvelle conseillère littéraire de Clameur(s). Le visuel a été confié au bédéiste Benjamin Bachelier afin de rendre visible la nouvelle programmation autour de la fiction dans toutes ses formes et il a été chargé de créer le visuel générique.
De nouveaux lieux
La bibliothèque Colette (dénomination de la bibliothèque Centre-ville La Nef depuis le 10 mars 2023) accueillera les rencontres Clameur(s) et les ateliers familles du dimanche dans le jardin de la bibliothèque Colette, le Marché des éditeurs gardera son emplacement d’origine place François-Rude. La librairie éphémère Grangier sera place du Théâtre. La Murder party se déroulera à la bibliothèque patrimoniale et d’étude.
Un grand invité : Sylvain Prudhomme
Grand Invité de cette 11e édition, Sylvain Prudhomme est auteur de romans et de reportages ; lauréat du prix Femina pour son roman Par les routes (Gallimard, 2019). Dans Les Orages, il explore à travers 13 nouvelles ces moments où un être vacille, parfois presque imperceptiblement. Comment imaginer meilleur Grand Invité pour une édition se plaçant justement sous le signe des Orages ? Rencontre avec Sylvain Prudhomme le vendredi 2 juin de 18h30 à 19h30 suivi de sa lecture musicale avec le joueur d’oud Fayçal Salhi.
Plus d’infos sur clameurs.dijon.fr
Facebook : Bibliothèque municipale de Dijon
Instagram : @clameursdijon