La Ville de Dijon investit quelque 200 000 euros pour multiplier les événements durant l’été afin de dynamiser le cœur de ville. C’est ainsi qu’elle accompagne les commerçants et artisans du centre-ville. Morceaux choisis du menu estival concocté par l’adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat, Nadjoua Belhadef.
« Plus de 200 événements »
« Le bilan extrêmement positif de 2022 nous encourage et nous conforte dans le fait de relancer les événements pour l’été. Ce seront plus de 200 événements et concerts dans toute la ville qui profiteront pleinement à tous. Nous investissons aux côtés des acteurs locaux qui eux-mêmes investissent, font des travaux, rénovent, changent leur mobilier de terrasse, bref font tout pour accueillir leur clientèle dans un environnement de qualité. Et ce, malgré les difficultés auxquels ils doivent faire face : recrutement, hausse des matières premières, coût de l’énergie. Ils sont sur tous les front et nous sommes avec eux, en investissant au total 200 000 € pour l’ensemble des opérations, afin de faire vivre aux dijonnais et aux touristes un bel été à Dijon ! »
« Une belle activité »
« L’activité fonctionne bien à Dijon, comme les enquêtes notamment de la CCI l’illustrent. Nous avons des commerçants et de restaurateurs qui nous indiquent une hausse de leur chiffre d’affaires. C’est une tendance qui existe au niveau national. Nous pouvons dire que les Dijonnais et les touristes fréquentent les établissements. La Ville les accompagne par une programmation estivale qui permet, en plus de la qualité des produits des professionnels, de donner envie de s’installer sur les terrasses. Nous relançons ainsi Places en Musique, Garçon La Note, les Jeudi’jonnais et le Brunch des Halles de Dijon ».
« La vitalité du territoire »
« Nous avons, depuis plusieurs années, un taux de vacance commerciale qui est de deux fois inférieure à la moyenne nationale. Nous avons un turn-over qui est signe de vitalité. Et beaucoup d’ouvertures qui sont signes d’attractivité. Je pourrais citer nombre d’indépendants ou de franchises. Nous avons un centre-ville divers et animé. Il faut savoir que les terrasses pérennes à Dijon représentent 350 établissements et 7 000 m2. Durant l’été, nous avons environ 150 demandes d’extension, générant 3 000 m² supplémentaires de terrasse ».
« Les Délices Bleus méritent notre soutien »
« La 14e édition de Garçon La Note sera lancée, cette année, aux Délices Bleus place Grangier C’était important à mes yeux car la gérante, Delphine Jeaunot, porte quelque chose de fort : l’inclusion. Il permet aux personnes en situation de handicap d’avoir un emploi. C’est le premier restaurant inclusif qui a ouvert à Dijon et c’est extrêmement porteur de sens pour nous. Nous sommes très attachés à ce que chacun trouve sa place dans notre société. S’il y a bien un établissement qui mérite le soutien de tous, c’est celui-ci ! »
« Un Brunch anti-gaspi »
« Les Brunchs des Halles, qu’il n’a jamais été question d’arrêter, débuteront le 18 juin avec le Café des Forges en duo avec Le Bouillon à l’occasion de la Fête des Pères. Nous retrouverons cette année encore une riche programmation, avec quelques nouveautés à l’instar d’un Brunch anti-gaspillage. Celui-ci se déroulera le dimanche 27 août avec l’association Kër, qui propose une activité de traiteur spécialisé dans la cuisine du monde et qui fonctionne tel un véritable atelier d’insertion, Le surplus de ce Brunch sera offert au Centre d’accueil et d’orientation Sadi Carnot. Et ce sera l’École des Métiers qui clôturera la saison du Brunch, une façon de mettre en valeur le travail des élèves qui représentent le futur des établissements dijonnais ».
« Les Jeudi’jonnais gratuits pour les commerçants »
« Les Jeudi’jonnais abordent leur 3e édition et cette année la nouveauté réside dans la gratuité pour les commerçants. La Ville prend en charge complètement les concerts organisés sur les 5 places de la ville. Notre objectif est que le flux se dispatche sur l’ensemble du centre-ville et même au-delà. Nous aimerions organiser cet événement partout mais nous sommes contraints pour des questions techniques et de sécurité ».
Propos recueillis par Camille Gablo
Place en Musique
Du 21 mai au 25 juin
Plusieurs concerts seront offerts par la Ville de Dijon sur les places et dans les squares. The Golden Coasters et le jazz de la Nouvelle Orléans ont ouvert le bal le 21 mai… Rendez-vous, chaque dimanche jusqu’au 25 juin, pour danser sur des styles musicaux variés. Nouveauté de cette édition : l’un des concerts sera donné au Jardin Darcy.
Les Jeudi’jonnais
Du 1er juin au 24 août
Du 1er juin au 24 août, tous les jeudis, de 19h à 22h, six rendez-vous sont donnés simultanément, sur les places François-Rude, Émile Zola, de la Libération, du Théâtre ainsi qu’au Jardin Darcy et autour des Halles, une nouvelle fois piétonnisées cet été. Cette 3e édition des Jeudi’jonnais, en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Côte-d’Or (UMIH), sera lancée le 1er juin au Jardin Darcy. Concerts, déambulations, ateliers d’art, live painting, tango, danses urbaines…
Le Brunch des Halles
Chaque dimanche du 18 juin au 17 septembre
Pour sa 8ème édition, le BHD organisé par la Ville de Dijon en partenariat avec l’Office de Tourisme, reprend son format initial : un brunch concocté par un chef et présenté en buffet, à partager dans un esprit guinguette sous les Halles centrales de Dijon. Du 18 juin au 17 septembre, tous les dimanches de 10h30 à 14h30, quatorze brunchs faisant la part belle aux produits du terroir seront préparés pour égayer les papilles.
Des animations gratuites, performances musicales, marchés de créateurs ou encore ateliers pour adultes et enfants, viendront agrémenter ces moments gourmands. Le calendrier des chefs est disponible sur la plateforme de réservation de l’Office du tourisme dès le 1er juin prochain (www.bhd.otdijon.com / www.destinationdijon.com). Chaque lundi précédent le dimanche à venir, le menu sera annoncé sur la page Facebook de l’événement « Le BHD ». Il convient de réserver ses places à l’avance auprès de l’Office de Tourisme de Dijon métropole.
Festival Garçon la Note
Du 3 juillet au 31 août
Pour cette édition 2023 du festival Garçon la Note, la Ville de Dijon se retrouve également aux côtés de ses partenaires pour offrir 33 concerts sur les terrasses des bars et restaurants dijonnais, les soirs de la semaine de 19h30 à 22h. Jazz, jazz manouche, soul, rock, reggae, pop, blues, flamenco et bien d’autres styles encore… les groupes locaux et régionaux donneront le ton ! Le duo swing Coppery Strings lancera cette 14e édition du festival aux Délices Bleus, rue des Godrans. Une nouvelle adresse pour le festival et une belle occasion de découvrir une cuisine 100% maison au sein d’un restaurant favorisant l’inclusion sociale et professionnelle de personnes autistes.
En savoir plus : www.guide-ete-dijon.fr/