La date et la programmation du concert de rentrée de Dijon viennent d’être dévoilées. Lalalib 2023 s’annonce comme une édition palpitante… enfin « olympiesque » pourrions-nous écrire.
La place de la Lib, c’est un peu l’Olympia dijonnais… à ciel ouvert s’entend. Vous y penserez peut-être le 25 août prochain lors de la 19e édition du Concert de rentrée organisé par la Ville de Dijon. Et la programmation 2023 de Lalalib – car tel est désormais le nom de scène de cet événement – dévoilée, de concert, par la 1ère adjointe adjointe Nathalie Koenders, l’adjointe à la culture Christine Martin et le directeur de la Vapeur Yann Rivoal, s’annonce palpitante ! Et ce, quel que soit le style musical qui vous fait vibrer.
Quelle que soit la génération à laquelle vous appartenez… Les adeptes de David Bowie devraient ainsi se délecter du quatuor dijonnais Diamond Dog et de sa vision dystopique punk. Qu’ils soient d’ici, comme Poltergeist, ce Chalonnais de 20 ans qui convie, dans son histoire de fantômes et sur ses platines, Joy Division, New Order ou encore The Cure, ou bien d’ailleurs, à l’instar d’Altin Gün, ce groupe originaire d’Amsterdam et de Turquie qui combine rock psychédélique, deep funk et reggae cosmique, aucun artiste ne vous laissera indifférent. Incontournable sur la scène Pop, Izïa, qui vient de sortir son 5e album ou nouveau visage de la Pop, Yoa, avec sa voix puissante et fragile (un oxymore… renversant), les artistes femmes seront, comme ce fut souligné lors de la présentation, en nombre.
Nous pourrions d’ailleurs évoquer Jeanne Added et sa voix magistrale, médium d’émotion ou encore les californiennes Death Valley Girls. Ces Californiennes (enfin, le guitariste est un homme) qui ont pour plus grand fan un certain… Iggy Pop.
Les inconditionnels du rap apprécieront Kikesa ou encore Winterzuko, un véritable OVNI échappant à toute force d’attraction. Et, pour rester dans le langage des planètes musicales, l’une des plus attractives sera, sans conteste, le formidable collectif Acid Arab Live. Et son irrésistible mélange de musique électronique et de sonorité moyen-orientales. Réservez votre soirée du 25 août… Ce sera même mieux que l’Olympia – n’en déplaise aux Parisiens ! –, le concert de rentrée étant… gratuit !
Camille Gablo
Facebook : Lalalib Dijon
Instagram : @lalalib_dijon