Vitagora : Des entreprises durables par excellence

Depuis 2020, les acteurs de l'agroalimentaire disposent d'une norme ISO (26030) détaillant les principes de la RSE (Responsabilité Sociétable des Entreprises) spécifiques à leur secteur. Que ce soit pour les enjeux sociaux ou environnementaux, Vitagora est sur tous les fronts pour sensibiliser et accompagner les structures. Émeline Simon, chargée de mission qualité et référente RSE, nous en dit plus

Comment faites-vous pour sensibiliser les entreprises à ces enjeux majeurs ?

« Il faut rappeler que cette démarche RSE est une intégration volontaire de la part des entreprises des préoccupations sociales et environnementales. Et ce, en intégrant l'ensemble de leurs parties prenantes afin d’avoir, au final, un impact positif à la fois sur la société et sur l’environnement. La RSE peut être ressentie comme une contrainte mais notre objectif est d’en faire une véritable opportunité. Pour preuve, la mise en place d’une démarche RSE est un facteur discriminant de la part des banques et assurances pour financer ou garantir des projets ainsi que de la part des clients pour accéder à des marchés. C’est aussi un moyen d’anticiper la réglementation afin d’éviter de la subir. La RSE doit être l'ADN de l'entreprise. Cela se structure et doit se développer dans le temps, à moyen, court, moyen. Et c’est sur cet ADN que l’on va communiquer, ce qui ne se faisait pas forcément avant. Attention toutefois à ne pas mettre en place des actions seulement pour avoir une bonne image ("greenwashing"). »

 

Quelles sont vos principales actions ?

« La Région Bourgogne Franche-Comté nous confie deux missions : la sensibilisation et laccompagnement proprement dit. Nous menons pour cela une action collective appelée "Entreprises Responsable" à destination de toute la filière agroalimentaire régionale, afin d'être à leurs côtés pour mettre en œuvre les sept principes de la RSE (gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, bonnes pratiques dans les affaires, consommateurs, ancrage territorial). A travers cette action, nous répondons à toutes les questions que peuvent se poser les entreprises. Ainsi, depuis le début de lannée, nombre de questions portent sur la sécurité-santé du personnel, la gestion des déchets ou encore la décarbonation. Nous organisons aussi des ateliers plutôt en format webinaire pour la diffusion d’informations. Enfin, nous épaulons les entreprises pour obtenir des subventions afin de les aider financièrement dans la réalisation d'accompagnements individuels comme un bilan des émissions de gaz à effet de serre ou encore une étude d'amélioration des installations frigorifiques.

Cette recherche de financements, en lien avec d'autres acteurs régionaux, s’avère en effet très importante pour permettre aux petites et moyennes entreprises de franchir le cap.

Nous avons développé un club d’entreprises qui se réunit, plusieurs jours par an, afin d’aborder des problématiques communes, par exemple la mobilisation en interne des collaborateurs autour de la démarche RSE. Ce club fonctionne très bien… Pour mener à bien toutes ces actions, nous nous appuyons entre autres sur le Réseau Régional RSE, composé d'une vingtaine d'experts et de 13 filières professionnelles, dont nous faisons parti. Depuis 2019, nous avons ainsi épaulé pas moins de 125 TPE, PME dans cette démarche ».

Crédit photo : DR