Si vous aimez la lecture, si vous cherchez à garnir votre bibliothèque pour épater vos amis, avoir des références pour vos études, votre travail ou simplement vous cherchez à endormir votre enfant le soir… sachez que la librairie papeterie Gibert à Dijon est la solution, et tout ça sans vous ruiner ! La preuve avec Eco Lecture.
En 1888, Joseph Gibert, ex-professeur de Lettres Classiques, ouvre sa première librairie à Paris qui, à l’époque, distribuait des livres scolaires d’occasions. Cela a été un franc succès, Jules Ferry venait de rendre l’école obligatoire. Son succès lui a permis de propager ses librairies à travers la France, l’occasion restant la principale marque de la franchise. 135 ans plus tard, Gibert Dijon en est toujours une belle illustration.
Gibert est bien évidemment spécialisée dans la vente de livres neufs mais sa particularité réside dans la vente de livres d’occasion, avec des prix plus qu’abordables. C’est en proposant ces deux offres que la librairie va venir se démarquer de ses concurrentes, notamment en élargissant sa fourchette de clients en accueillant toutes celles et ceux qui ont faim de culture.
Désormais, la librairie propose un tout nouveau concept, un rayon « Eco lecture ». Qu’est-ce que l’Eco Lecture ? Perrine, libraire chez Gibert, nous l’explique : « Lorsqu’un particulier vient vendre ses livres au service rachats de la librairie (ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h), les livres sont divisés en trois voyages différents. Par exemple, un livre coûtant 8€ neuf peut passer à 4€ alors qu’ils sont presque dans le même état ».
La suite ? Elle est simple : les livres dans un trop mauvais état sont donnés à une association partenaire Ensemble pour le chemin des mots qui va ensuite les redistribuer ou les placer dans des boîtes à livres. Ils ont pour but de « favoriser le lien social avec le plaisir des mots ».
C’est au troisième étage que vous trouverez les « nouveautés » regroupées dans ce nouvel espace Eco Lecture. Vous y trouverez des livres à prix volontairement très bas. L’objectif étant de pouvoir transmettre des ouvrages à un prix très incitatif pour que chacun puisse accéder à la culture. « La lecture doit être partagée » précise Perrine.
La libraire papeterie Gibert propose un magnifique voyage aux livres, qui passent alors de mains en mains jusqu’à leur fin de vie. C’est une belle action sociale aussi bien économique qu’écologique qui ravira des centaines de lecteurs.
Cléo Gredin-Gay
Librairie Gibert
22 rue des Forges. Dijon