Citya Gessy-Verne Immobilier qui rayonne sur la place dijonnaise n’est plus à présenter. Son directeur général, Aurélien Girard, donne sa vision sur le marché immobilier en cette année 2023
Comment voyez-vous l’évolution du marché ?
« Tout le monde avait un peu d’appréhension sur le marché 2023, après trois années exceptionnelles. Ce sera un marché d’opportunités parce que le contexte réglementaire fera que des bailleurs ne voudront pas rénover leur patrimoine. Si vous regardez les sites d’annonces aujourd’hui, vous constatez que nombre de biens sont à vendre, souvent en rez-de-chaussée ou sous les toits, avec des diagnostics énergétiques particulièrement bas. Et des investisseurs, qui sont capables d’acheter, d’investir pour rénover, seront aussi à l’affut des bonnes affaires ».
L’évolution du taux d’usure, très attendue par les professionnels, devrait également jouer son rôle…
« Le rééquilibrage au mois le mois du taux d’usure facilite en effet les dossiers que l’on avait perdus en fin d’année dernière. Un décalage entre les taux d’intérêt et le taux d’usure faisait que des dossiers qui pouvaient être avalisés ne passaient plus. Ce rééquilibrage fera que nombre de primo-accédants pourront revenir sur le marché ».
Pouvons-nous ainsi parler d’un retour à la normale ?
« Le marché va s’inverser. Ce sera un marché d’acquéreurs plutôt que de vendeurs. Vu que les taux d’intérêt augmentent et malgré l’évolution du taux d’usure, cela restera toujours plus difficile d’obtenir un emprunt. Nous aurons ainsi moins de demandes et une offre constante. Les acquéreurs auront une offre de choix plus large et seront un peu plus exigeants. Les trois dernières années, avec les taux d'emprunts extrêmement bas, les affaires se réalisaient en moins de 15 jours, plus d’un million de ventes se faisaient. Après l’euphorie, ce sera un marché de raison mais toujours avec de belles opportunités à faire ! »
Un temps (énergétique) d’avance !
Une première ! L’agence Citya Gessy-Verne a organisé, avec Rénov’Eco, une réunion d’information de taille à destination de ses copropriétaires dans l’enceinte même du conseil de Dijon métropole.
Expert dans l’ensemble des domaines de l’immobilier, Citya l’est, une chose est sûre, dans l’administration de biens, pour laquelle elle est l’un des leaders français. Et nous comprenons mieux pourquoi ! L’agence dijonnaise Citya Gessy-Verne fut ainsi la première à organiser une réunion d’information d’envergure à destination de ses copropriétaires au sein de la salle du conseil de Dijon métropole. Et ce, afin qu’ils puissent bénéficier des conseils éclairés de Rénov’Eco, le guichet unique de la métropole. Plus d’une centaine de participants – représentant une quarantaine de copropriétés de l’agglomération – ont pu être sensibilisés à cet enjeu environnemental majeur, l’habitat représentant près de 17% des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone.
« Nous avons semé des graines dans les esprits de nos copropriétaires afin qu’ils puissent se projeter dans la transition énergétique. C’est le défi de demain – on le voit bien avec la Loi Climat et Résilience et les nouvelles contraintes réglementaires, liées aux diagnostics de performance énergétique – et cet enjeu est exacerbé par l’envolée des prix de l’énergie. Mais rénover son patrimoine, c’est aussi le valoriser », met en exergue Aurélien Girard, le directeur général, avant de développer : « Il était important que nous puissions leur exposer l’avantage de réaliser des travaux en collectif plutôt qu’en individuel pour des économies d’échelle, les moyens d’obtenir des subventions collectives, etc. Notre objectif est de favoriser la prise de conscience mais aussi de pouvoir donner les clefs à nos copropriétaires pour avancer ».
Ce qui est une constante chez ce syndic pas comme les autres : « A la sortie du premier confinement, l’union faisant la force, nous avons regroupé tout le monde afin de négocier auprès des fournisseurs d’énergie pour leur obtenir les meilleurs tarifs. Si bien que nos copropriétaires n’ont pas subi les inflations records… bénéficiant de contrats que nous avons négociés en 2020 ! » Quand l’on vous disait que Citya Gessy-Verne avait un temps (énergétique) d’avance !
17 rue de la Poste. Dijon
03.80.30.40.95