L’église Saint-Philibert s’en remet à… Stéphane Bern

Le maire de Dijon, François Rebsamen, a profité de la venue de Stéphane Bern aux Victoires de la Musique classique pour le sensibiliser à la restauration indispensable de l’église Saint-Philibert.

Une véritable note d’espoir pour l’église Saint-Philibert ! C’est en substance ce qu’il faut retenir de la visite de Stéphane Bern dans ce chef d’œuvre de l’art roman, dont les piliers – entre autres – sont mis à mal par le sel contenu dans le sol. Le maire de Dijon François Rebsamen a profité, le 1er mars dernier, de la venue pour les Victoires de la Musique classique du célèbre animateur, dans le cadre de sa Mission Patrimoine, afin de le sensibiliser à la préservation de ce monument édifié au XIIe siècle. Et ce, afin que cette église bénéficie pleinement du Loto du Patrimoine… Ce à quoi l’animateur de l’émission « Secrets d’Histoire » s’est engagé : «  On ne laissera pas tomber Saint-Philibert. J’en prends l’engagement. Il faut vraiment sauver ce monument ! »

Ce serait une cure de jouvence particulièrement attendue pour la plus ancienne église de Dijon, bâtie après le grand incendie de 1137, dans laquelle les maires et les échevins recevaient l’investiture jusqu’à la Révolution et devant laquelle étaient prononcés les bans des vendanges. La Ville a d’ores et déjà mobilisé une enveloppe de 500 000 € pour des travaux d’urgence. Si son dossier est retenu, ce haut lieu de l’histoire dijonnaise pourrait ainsi bénéficier pleinement du Loto du Patrimoine, qui représente un formidable levier. En 5 ans, celui-ci a permis de récolter 230 M€ au profit de la restauration de 745 monuments !