Parcs d’Oscara : En route vers l’avenir…

Les Parcs dOscara regroupent les chefs dentreprise de la zone industrielle de Longvic, de laéroport, dOuges et désormais de Beauregard. Son président Hervé Leguai, à la tête du centre daffaires Gessica Center, détaille les défis majeurs pour aujourdhuimais aussi pour demain.

Votre association na de cesse de compter de nouveaux adhérents

« Nous pesons plus de 1400 salariés avec des entreprises locales particulièrement représentatives : des très grosses aux très petites, en passant par les intermédiaires. Des institutionnels comme Pôle Emploi ou Harmonie Mutuelle nous ont rejoints à la fin de l’année dernière. Et ces nouveaux adhérents sont prêts à s’investir pleinement sur nos projets. Leur arrivée nous confère une crédibilité supplémentaire ».

Quelle est la priorité majeure des chefs dentreprise que vous représentez ?

« Nous avons défini pour l’année 2023 les axes sur lesquels nous allons travailler. La mobilité représente la plus importante de nos préoccupations, parce que, en premier lieu, le problème est immédiat. Il faut trouver des solutions rapidement. La zone est très mal desservie par les transports en commun et Beauregard est le cas le plus extrême. Nous avons des entreprises qui ne prennent pas des salariés n’ayant pas de voiture ou qui leur interdisent de venir à vélo parce que c’est trop dangereux. C’est un frein à l’emploi ! Nous demandons aussi des axes de mobilité douce qui soient continus et sécurisés. Nous avons sensibilisé la Métropole sur ce dossier…»

En cela, vous travaillez également sur la transition écologique

« Nous avons aussi passé une convention avec Total Energie en décembre afin, après analyses, de trouver des solutions pour autoproduire une partie de l’énergie consommée. Et nous ne nous appelons pas Parcs par hasard : l’idée est de réintroduire une forêt, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Nous sommes en relation avec le collège Dorgelès afin que les élèves soient acteurs de ce projet ! Les arbres serviront de décor à leur vie professionnelle dans les décennies à venir… »