Office de Tourisme de Dijon : un Noël au Sommet

C’est à travers le regard de touristes américains que nous allons vous présenter une des belles initiatives de l’Office de Tourisme qui vous est destinée au premier chef : les Noël au Sommet… de la Tour Philippe le Bon. Paradoxal nous direz-vous… Pas tant que cela, puisque la Cité des Ducs a, selon certain(e)s, avec son sapin géant érigé place de la Libération, un petit côté Central Park new-yorkais !

Au début de l’année, la chaine de breaking news CNN plaçait Dijon dans le top 10 des destinations incontournables dans le monde. Dijon se retrouvant ainsi à flirter avec d’autres sommets touristiques mondiaux : l’Ollantaytambo au Pérou – la forteresse Inca qui surveillait le chemin du Machu Picchu , le Chili ou encore (à des altitudes moins élevées) la capitale du Sri Lanka, Colombo, l’archipel des Bijagos en Guinée-Bissau, la baie de Disko au Groenland, le Parc national du Gabon, la Jordanie, Lahti en Finlande, le désert Simpson en Australie, Oslo ou encore Naples.

Avec l’ouverture de la Cité internationale et de la Gastronomie et du Vin, la capitale régionale a changé de dimension sur la carte du monde touristique… Les Américains, qui ont suivi l’avis – éclairé – de CNN – heureusement tous ne préfèrent pas la chaîne trumpiste Fox News ! – et qui ont décidé de venir en cette période des fêtes de fin d’année se régaleront de l’ensemble du menu touristique proposé par la Cité. Mais pas seulement puisqu’ils en prendront aussi plein les yeux avec le patrimoine dijonnais dans son ensemble qui a revêtu, pour l’occasion, ses habits de lumière… Poussons même le bouchon un peu loin (nous sommes en Bourgogne tout de même !) et parions que certains trouveront à la place de la Libération, avec son sapin géant de 18 m, un petit côté Central Park… de New-York !

Les lutins de Noël

S’ils souhaitent prendre de la hauteur, et donc surplomber notre Central Park, ainsi que marcher sur les pas des Ducs de Bourgogne – enfin de Philippe le Bon plus particulièrement –, les plus courageux d’entre eux pourront toujours grimper les 316 marches de la tour du palais des Ducs. Au sommet, ils profiteront du repos du guerrier bien mérité (après cette montée) qui, grâce à l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, dans la continuité de ses désormais célèbres Apéritifs de la Tour peut prendre la forme d’une dégustation de vin chaud et de pain d’épices. Un moment réconfortant et féérique la tête dans les lumières. LED comme il se doit, l’heure étant à la sobriété énergétique… en France s’entend, aux USA nous en sommes loin !

Et, qui sait, ces touristes d’outre-Atlantique croiseront-ils les lutins du Père Noël qui, vous devez le savoir, sont de passage à Dijon ? Et ce, afin de gâter petits et grands… Grâce à une bien belle initiative (toujours) de l’Office de Tourisme qui, parmi ses activités hivernales, organise des « Noël au sommet ». Des instants magiques au cours desquels nos amis lutins content aux enfants une histoire de Noël avant de leur offrir chocolats et friandises… ainsi qu’un petit cadeau à l’effigie de Dijon. Pour les enfants comme leurs parents, ce moment restera, sans conteste, gravé longtemps dans leur mémoire.

Et là, les Américains qui ont suivi les préconisations de CNN se diront, sans conteste, qu’ils ont bien fait. Qu’à Dijon, durant les fêtes de fin d’année, c’est encore mieux qu’à New-York ! Joyeux Noël ou « Merry Christmas », c’est selon…

Camille Gablo

Plus de renseignements et réservations sur www.destinationdijon.com