Le lion étant le roi des animaux, ce titre s’impose de lui-même, puisque la Ferronnerie accueille une superbe exposition d’Emmaly, dont le bestiaire ne cesse de faire plus en plus d’aficionados. Cet artiste présentera ses « 15 ans de sculpture… » François Pompon aurait apprécié !
100 ans, cela fait un siècle que François Pompon rencontra la gloire avec la présentation de son célèbre Ours blanc au Salon d’Automne de Paris. C’est, en effet, en 1922 que l’élève bourguignon d’Auguste Rodin entra dans l’histoire des sculpteurs français, tranchant, à l’époque, par son modernisme sur l’esthétique de la sculpture réaliste héritée du XIXe siècle.
Un siècle plus tard, l’un de ses dignes successeurs, Emmaly, qui a su lui aussi rendre la sculpture animalière particulièrement contemporaine avec des formes et des lignes des plus épurées, réserve une surprise afin de lui rendre un hommage appuyé (artistiquement parlant bien évidemment). Mais, nous resterons muets comme des carpes (engagement oblige). Et ce, même si la carpe ne fait pas encore partie du formidable bestiaire de l’artiste dijonnais, à la différence, par exemple, de son « Duo Marin » composé de magnifiques baleines revisitées.
Ce n’est pas du teasing (encore que…) mais vous devriez en savoir plus si vous vous rendez à son exposition à la Ferronnerie. Du 25 novembre au 22 décembre prochain, Emmaly y fêtera son propre anniversaire (ses 15 ans de sculpture) en vous dévoilant pas moins de 75 modèles (200 œuvres numérotées au total). Naturellement, les chouettes (le volatile fétiche de Dijon) seront en bonne place.
Sur les traces aussi d’André Malraux
Qu’elles soient en bronze ou en résine, « une matière permettant à tout un chacun, comme il l’explique lui-même, d’accéder à l’art », Emmaly, ayant, comme un certain André Malraux, la « démocratisation de la culture » chevillée au corps et… au cœur. « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert », écrivait aussi fort justement le ministre de De Gaulle… Avec ses Chouettes qui ont été choisies par la Ville de Dijon en guise de présents aux lauréats des trophées Label Ville, récompensant, rappelons-le, les plus belles vitrines, façades, intérieurs… des commerçants, nous pouvons dire qu’il l’a conquise !
Le nom de ce Trophée (Label Ville) qui met son travail en lumière depuis plusieurs éditions n’est pas sans rappeler la quête du beau dont il a fait son Graal depuis le premier escargot (l’emblème de la Bourgogne cette fois-ci) à qui il avait accordé l’immortalité. Ce gastéropode étant dorénavant bien loin, revenons à nos moutons, enfin plutôt à… nos chouettes qui se sont bien envolées depuis l’origine, puisqu’elles existent dorénavant en différents modèles. Ne manquez pas ainsi les Mystérieuses (de diverses hauteurs) ou bien la dernière en date : « L’entrevue mystérieuse », que vous pouvez traverser avec votre regard… Si vous ne croyez pas que vos souhaits se réaliseront en caressant ses chouettes ou si vous préférez les oiseaux de jour, vous apprécierez ses toucans, tout de rouge vêtu ou ses perroquets, transcendés par le bleu. De nuit ou de jour, de bronze ou de résine, de vert ou de noir… tous vous entraîneront dans un ciel d’émotions. Et ses nombreux mammifères vous conduiront sur une terre d’exception.
Force, sagesse et beauté
La force qui se dégage de ses derniers gorilles, la sagesse de ses sublimes koalas et la beauté de ses majestueux éléphants ne vous laisseront pas indifférents. Cet artiste mériterait aussi les oreilles et la queue pour avoir sculpté ses si puissants taureaux. Que dire de ses rhinocéros qui, eux non plus, ne manquent pas de piquant… Qu’elles soient givrées (et nous parlons pas seulement des pingouins), laquées, polychromes ou phosphorescentes, ses sculptures vous font voyager dans le monde de Narnia… pardon le grand univers d’Emmaly.
En découvrant ce bestiaire unique, vous deviendrez, à n’en pas douter, comme nous, des aficionados d’Emmaly… qui a fait du travail de la matière sa vie ! Et si vous faites partie de ceux qui possèdent un dogue français, vous profiterez pleinement de l’affiche de son exposition… Une exposition, comme vous l’avez compris, à ne pas manquer. Sous aucun prétexte, car cet artiste, ayant l’humanisme inscrit dans les gènes, organise aussi durant celle-ci un jeu de Noël au profit de Coup d’Pouce, l’association d’aide aux enfants atteints d’un cancer en Bourgogne. Quatre de ses œuvres d’art, d’une valeur totale de 2 990 €, seront ainsi à gagner dans le cadre d’une tombola dont le tirage au sort se déroulera le 20 décembre à 18 heures, en présence de la marraine de cette belle opération, qui n’est autre que la première adjointe de Dijon, Nathalie Koenders.
Voilà autant de raisons pour vous rendre au 2 de la rue Auguste-Comte, du 25 novembre au 22 décembre. Dans le Quartier des artistes, comme il se doit ! Et, c’est certain, vous aurez, vous aussi, une pensée pour François Pompon… et pour son ours blanc qui a fait bien des petits depuis un siècle !
Camille Gablo
Vous pouvez également découvrir les œuvres d’Emmaly dans son atelier show-room
18 rue de Mirebeau, 21310 Cuiserey
Visite sur rendez-vous
06.64.87.88.39
Facebook : Emmanuel Couqueberg
Instagram : @emmaly_sculpteur