Rémi Jean : « L’humain est au cœur de tout »

Du 14 au 18 novembre, l’association de chefs d’entreprises Cap Nord organise la « Fête des Métiers ». Sur cette zone, regroupant, rappelons-le, pas moins de 700 entreprises et 12 000 emplois, des sociétés ont décidé de présenter, à travers le témoignage des femmes et des hommes qui la composent, leurs métiers. Le nouveau président de Cap Nord, Rémi Jean, nous en dit plus sur cette semaine « particulièrement humaine ». A plus d’un titre

Dijon l’Hebdo : Pouvez-vous nous en dire plus sur l’opération « Cap Nord fête ses Métiers » ?

Rémi Jean : « Plus de 30 entreprises présenteront autant de métiers. J’insiste sur cette notion de métiers. Ce n’est en aucun cas un job dating. Notre objectif est réellement de faire découvrir différents métiers : menuisier, conducteur d’engins ou de lignes, opérateur, vendeur, dépanneur, techniciens, agent de propreté, conducteurs de travauxEt la liste est loin d’être exhaustive. Les visiteurs peuvent voir et échanger avec des salarié(e)s à leur poste de travail, des gens passionnés par leur métier, qui aiment et se sentent bien dans leur travail.

Cela permet effectivement de faire découvrir des métiers aux différents publics, collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois et toutes personnes intéressées de découvrir le monde de l’entreprise au travers de ses salariés… si bien que des vocations peuvent se révéler.

Mais cela permet aussi de faire passer un autre message essentiel : nous souhaitons faire comprendre que l’on peut bien vivre dans une entreprise. On peut y assouvir sa passion, s’épanouir dans son métier, s’élever socialement, ce qui est de facto synonyme de bien-être.

C’est un peu le chemin inverse de ce qui est effectué généralement, à savoir faire découvrir une société à travers son chef d’entreprise. Là ce sont les salariés qui sont mis sur le devant de la scène. Et s’ils se sentent bien, cela veut dire qu’ils sont évidemment bien managés… » 

DLH : Vous expliquez régulièrement que votre objectif est de « mettre l’humain au cœur de vos actions ». Cet événement en est ainsi une belle illustration ?

R. J : « C’est tout à fait cela. Je crois beaucoup dans les hommes pour ma part. Nous plaçons l’humain au cœur de l’entreprise et nous remettons aussi au goût du jour la valeur travail qui est plus ou moins mise de côté depuis un certain temps.

A travers tous ces métiers, les visiteurs, et notamment les jeunes, peuvent avoir une autre vision de la vie professionnelle. Et c’est la raison pour laquelle le titre de cette opération n’est autre la Fête des Métiers. Et, in fine, c’est l’ensemble des entreprises et des dirigeants qui sont valorisés ».

DLH : Cette manifestation représente l’un des nombreux événements que vous organisez. L’association Cap Nord que vous présidez a ainsi passé la vitesse supérieure

R. J. : « Le bureau de Cap Nord est on ne peut plus actif pour que cela bouge et c’est une vraie chance pour un président d’association. Je leur en suis très reconnaissant,

Nous multiplions les actions et les événements. J’évoque souvent la solitude des dirigeants. Beaucoup l’ont vécue particulièrement durant la période Covid et rencontrent les mêmes problématiques.

Avec cette propension à sisoler, l’angoisse de la pandémie perdurant, mais également avec le développement du télétravail, la relation sociale et je parle de la relation sociale physique – s’est délitée. Il est primordiale que l’on puisse la retrouver.

C’est le sens de mon action à la tête de Cap Nord. Faire avancer les dossiers principaux de la zone tout en jouant la carte de la convivialité. Et comme une majorité des clubs de chefs d’entreprise de la métropole rencontrent souvent les mêmes problématiques, tels que la voirie, la circulation active, la sécurité etc., pourquoi ne pas non plus développer une véritable synergie entre clubs pour pouvoir faire entendre plus fortement notre voix ! Nous serons plus écoutés à 2 500 entreprises et à 35 000 emplois que tout seul dans notre zone ».

Propos recueillis par Camille Gablo

La Fête des Métiers est ouverte à tous : inscription sur www.dijon-capnord.fr