En matière de décoration d’intérieur, sur la métropole dijonnaise, l’élégance et le style portent un nom : Danièle Libanori, il faut dire que cette grande professionnelle a érigé son travail au rang de « métier d’art ». Et elle a, bien avant d’autres, fait de l’éco-responsabilité l’un de ses maîtres-mots…
« Plus on connaît, plus on aime », avait coutume de dire Léonard de Vinci. Cette formule du peintre de la Joconde serait, sans conteste, adaptée au remarquable travail de Danièle Libanori, pour laquelle la décoration d’intérieur s’apparente à du grand art. Et ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous débutons le portrait de cette professionnelle de la place dijonnaise par une référence au peintre italien le plus célèbre de tous les temps. Non, le fait qu’il soit originaire de la délicieuse Toscane – il a notamment fait le bonheur de Florence qui était, au XVIe siècle, la ville culturelle par excellence – y est aussi pour beaucoup… Avoir recours à l’excellence de Danièle Libanori vous ouvre les portes, dans vos intérieurs, à la Dolce Vita. Ensuite, tout comme Leonard de Vinci, qui, rappelons-le, était un artiste polymathe (autrement dit bénéficiant d’une connaissance approfondie de nombre de sujets) et avait un temps d’avance conséquent sur son époque, elle sait anticiper comme personne les tendances afin que les logements et demeures, qui ont bénéficié de ses interventions éclairées, demeurent éternellement contemporaines. Ou universellement contemporaines, c’est selon !
Ainsi elle n’a pas attendu que la préservation de la planète devienne un enjeu partagé (presque) par tous pour apporter sa pierre à la durabilité. « La décoration d’aujourd’hui fait valoir de florissantes scénographies parce que la vie avec du style c’est chic ! Les alliances chromatiques peuvent allier l’élégance et la pureté des matériaux éco-responsables que nous avons à portée de main. C’est là que le décorateur intervient magnifiant l’essentiel plutôt que de le détruire. Notre métier nous permet ce jeu avec, évidemment, toujours à l’honneur la prise en compte des problématiques environnementales », explique celle qui est à la tête de Charme Concept Intérieur, qui fait le bonheur de propriétaires d’appartement, de maison, de restaurant, d’hôtel particulier, d’hôtel de standing.
« Un monde durable »
Et celle-ci de poursuivre sur cette voie environnementale pour bâtir le présent tout en préservant l’avenir : « La réhabilitation d’un appartement, d’une maison est un héritage préservé. En recréant, modifiant, l’histoire se réinvente et peut avoir plusieurs scenarii. Nos matériaux français le prouvent… avec une performance pour un monde durable et respectueux de notre planète ». Naturellement, pourrait-on écrire, le « made in France » fait partie de sa marque de fabrique : « Les belles architectures modernes qui se créent aujourd’hui prouvent par des recherches avancées la qualité des nouveaux produits écologiques. Tous les éditeurs de décoration qui travaillent nous proposent des choix fabuleux, innovants, que ce soit en papiers-peints, revêtements muraux, tissus, mobiliers naturels, authentiques, raffinés, simples et à la fois de bon goût… Les produits proposés aujourd’hui sont très souvent recyclables ou recyclés, donc économiques et éco-responsables. Le signe est à l’économie et non à la monotonie ! »
Et, pour être on ne peut plus au fait des nouvelles tendances, cette décoratrice, qui a aussi, comme maître-mot, la créativité, participe à nombre de salons nationaux incontournables. C’est ainsi qu’elle a pris part au célèbre Paris Deco Off regroupant les grands noms de la décoration mais aussi de l’aménagement d’intérieur. Faisant fi des concepts standardisés, elle met ensuite sa passion et son audace au service de sa clientèle, en répondant à ses desiderata mais avec sa touche personnelle (et professionnelle). Elle n’a ainsi pas son pareil pour jouer avec les matières, les couleurs, les teintes, les formes mais aussi la lumière. A chaque saison, son inspiration… Et à chacune de ses inspirations, une superbe harmonie entre les différents espaces de vie qu’elle façonne.
« Un hymne à la vie »
Des espaces qu’elles transforment en ayant recours toujours aux mêmes artisans locaux afin que la maîtrise entre ses aspirations et le rendu final soit totale. Portant au nue les filières courtes, elle travaille ainsi avec la Métallerie Boudier, JCElec, Maçonnerie Da Costa, Menuiserie Dautel, Peinture/plaquiste Marcel Duzgun ou encore la plomberie Belin. C’est avec ces grands professionnels qui l’accompagnent depuis longtemps qu’elle donne libre cours à son imagination. Une imagination inépuisable qui a pour but ultime le bien-être plein et entier de ses clients ! Des clients qui lui rendent bien puisqu’ils orientent leur famille ou leurs amis vers cette chantre des « métiers d’arts ». Ainsi Danièle Libanori franchit-elle largement les remparts de la cité des Ducs, puisqu’elle intervient actuellement sur des logements à Lyon et à Antibes Juan-les-Pins. Ne doutons pas que dans la Cité des Canuts elle saura aussi tisser sa (superbe) toile et que sur la Côte-d’Azur elle saura mettre du bleu (et pas que) plein les yeux…
Après les nuages du Covid qui se sont amoncelés dans notre ciel, cela fait un bien fou. Comme elle le souligne elle-même : « Nous assistons, aujourd’hui, à un afflux plus détendu, un hymne à la vie, à l’audace après deux années bousculées, jalonnées de rendez-vous reportés. Nous retrouvons un terrain fertile pour nos intérieurs ! »
Vous comprenez mieux pourquoi maintenant nous ne pouvions, en guise d’entrée de cet article, que faire référence à Léonard de Vinci : « Plus on connaît Danièle Libanori, plus on l’aime ! »
C.G.