Créé en 2001 au sein de l’Université de Bourgogne, l’Experimentarium est un programme de rencontres entre de jeunes chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines et différents publics. Une manière originale et unique de découvrir les métiers de la recherche que le public dijonnais pourra découvrir, le temps d’un festival du 12 au 14 mai prochain…
Lors du tout premier jour de l’Experimentarium à Quetigny en mai 2001, alors que deux chercheuses racontaient leur utilisation de l’ADN pour leur recherche, une petite fille s’exclama du haut de ses 10 ans : « Mais qu’est-ce qu’elles font pour de vrai Sophie et Sandra ? C’est pas des chercheurs, c’est des filles ! » Depuis, l’équipe de médiatrices et médiateurs de l’« Expé » (le petit nom du dispositif) ont bien compris l’enjeu de faire découvrir les chercheurs et les chercheuses aux publics. Le programme a été lancé pour recevoir des classes et organiser des journées grand public avec un même principe : échanger sur la recherche actuelle d’un jeune chercheur quelle que soit sa discipline scientifique !
Initiative jugée « unique en Europe », l’Experimentarium a reçu le Prix Diderot de l’initiative culturelle en 2003. En 2005, il s’exporte en Thaïlande (où Christelle, doctorante sur le goût, apporte un Époisses), en Roumanie puis à Taïwan. L’année suivante il enfile sa « robe de soirée » à l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheurs. Puis, en 2008, il est initié en Lorraine, puis à Marseille. Ce sera à la Franche-Comté, la Guyane, La Réunion et le Québec de rejoindre ce qui sera désormais le « Réseau des Experimentarium » !
Des dispositifs de rencontre innovants
Ainsi, du village morvandiau de Poil, à la localité de Cacao en bordure de la forêt amazonienne, ce sont près de 600 chercheurs qui ont dévoilé à des publics divers et variés leur activité et fait sortir la Recherche des labos… Fermes, usines, forêts, marchés, musées, ces rencontres ont un cadre parfois surprenant et prennent la forme d’ateliers-discussions d’une vingtaine de minutes ou de courtes rencontres de 10 minutes en petit comité, autrement appelé « speed searching ».
L’Experimentarium accompagne les doctorants souhaitant s’impliquer dans le dialogue entre la science et la société qui a pris une place prépondérante depuis la crise du covid. Les équipes de médiatrices et médiateurs accompagnent les chercheurs pour les aider à devenir de bons vulgarisateurs de leurs activités, pour faire découvrir les principes de la diffusion de la culture scientifique et pour apprendre les techniques d’animation et de communication avec un groupe.
Toutes ces formations s’accompagnent de réflexions sur la mise en culture de la recherche actuelle. Tous les ans, l’Office de coopération et d’information muséale (OCIM) organise une journée d’étude nationale sur l’« Art de la rencontre ». Cette année elle se déroulera à Dijon, en ouverture du festival des jeunes chercheurs, le jeudi 12 mai salle Devosge.
Des chercheurs à l’école
La rencontre dans les établissements scolaires est un dispositif incontournable de l’Experimentarium. Du CM2 à la Terminale, les chercheurs et chercheuses rencontrent et échangent avec des petits groupes d’élèves. Le but de cette approche culturelle et humaine est de créer un véritable dialogue et rendre les échanges riches et conviviaux. Pour les élèves et leurs professeurs, cette ouverture contribue à donner du sens aux cours appris en classe.
Pour le festival une matinée d’échanges est prévue dans 4 établissements de l’agglomération dijonnaise. Au total, c’est une trentaine de chercheuses et de chercheurs que les élèves pourront découvrir, le vendredi 13 mai, les recherches en microbiologie, histoire, sociologie, astrophysique, économie, littérature ou encore sciences du sport…
Une histoire d’amour à travers les siècles !
Alena Kotsmidova, chercheuse au Centre Pluridisciplinaire Texte et Culture de l’Université de Bourgogne, est l’une des nombreuses doctorantes que vous pourrez croiser lors de « Expé, le festival des jeunes chercheurs ».
Héloïse et Abélard, Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, les histoires d’amour mythiques sont légion ! L’histoire que nous conte Alena, c’est l’histoire d’un roman d’amour français écrit à la fin du Moyen-Âge, l’histoire du sieur Pierre, héritier du comté de Provence et de la belle Maguelonne, fille du roi de Naples et leur amour inébranlable… une histoire qui connut un succès retentissant au point de traverser les frontières et d’être traduit en allemand puis en tchèque… Pourquoi un tel succès ? Qu’est-ce qui a bien pu plaire au public dans cette histoire passionnée ? Alena cherche la clé de cet amour et, surtout, de ce succès qui a traversé les âges…