Les trois expositions permanentes mettant en scène le Repas Gastronomique des Français ainsi que les Climats de Bourgogne, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, devraient être consommées sans modération. Sans oublier l’exposition temporaire consacrée à la pâtisserie – une première mondiale. Sur pas moins de 1750 m2, et dans différents sites, vous en prendrez plein les yeux, mais pas seulement puisque vos cinq sens seront sollicités. Avant de les déguster, retour sur l’histoire de cette recette culturelle…
« La cuisine est l’envers du décor, là où s’activent les hommes et les femmes pour le plaisir des autres… » se plaisait à dire Bernard Loiseau, qui, depuis son établissement La Côte-d’Or à Saulieu, triplement étoilé, a fait beaucoup pour la reconnaissance à l’international du savoir-faire français. Vous ne serez au demeurant pas surpris de découvrir dans cette Cité une rue portant le nom de celui qui n’avait pas son pareil pour vous préparer des Jambonnettes de grenouilles, à la purée d’ail et au jus de persil.
Pour le pape de la gastronomie française Paul Bocuse, qui, au demeurant, était un ami très proche du chef côte-d’orien – pour preuve, en 1991, lorsque Bernard Loiseau décroche sa 3e étoile, il emmène toute son équipe fêter cela à l’Auberge du Pont de Collonges –, « il n’y a pas de bonne cuisine si, au départ, elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée ».
Ne doutons pas qu’avec leur rayonnement mondial ils ont participé à ce que le 16 novembre 2010 le « Repas gastronomique des Français » entra sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Pour la petite histoire, c’est à Nairobi au Kenya que le comité intergouvernemental a rendu son verdict, faisant, par là-même, figurer pour la première fois une gastronomie au Patrimoine de l’Humanité.
Le gouvernement décida alors de valoriser ce Repas en lançant, sur le territoire national, un réseau de cités dédiées à la gastronomie, s’adressant tout autant aux touristes pour qu’ils découvrent cette richesse qu’aux Français afin qu’ils se l’approprient pleinement. Et Dijon se porta candidate, à l’instar de Paris-Rungis, Tours, Lyon ou encore Beaune. Le 11 janvier 2013, la Mission française pour le patrimoine et les cultures alimentaires, présidée par Jean-Robert Pitte, trancha pour la capitale de la Bourgogne (à l’époque la Franche-Comté ne nous avait pas encore rejoints), avec, pour spécificité, la promotion de la culture de la vigne et du vin.
Des expositions ambitieuses
C’est ainsi que débuta la grande aventure de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin sur le site de l’ancien hôpital général. Ajoutons à cela qu’en 2015 ce projet prit une dimension supplémentaire, avec, cette fois-ci, les Climats de Bourgogne qui rejoignirent la prestigieuse liste de l’Unesco.
Un appel à manifestation d’intérêt confia à Eiffage la mission de faire sortir de terre cette réalisation d’envergure sur 6,5 ha. Quant à la dimension culturelle, elle passa, dès 2017, par un Comité d’orientation stratégique (plus connu sous son acronyme, le COS) dont la co-présidence fut confiée à l’universitaire Jocelyne Pérard, responsable de la Chaire Unesco « Culture et traditions du vin » ainsi qu’à Eric Pras, à la tête de la Maison Lameloise à Chagny, le seul établissement 3 étoiles de la région. Une instance composée de 35 membres : enseignants-chercheurs, chefs, viticulteurs, hommes (et femmes) de l’art, journalistes, dirigeants d’entreprises du Patrimoine vivant…
La crise sanitaire ayant mis à mal le mécénat devant financer, par des fonds privés, l’association en charge de la conception et de l’animation culturelles du site, Dijon métropole a dû reprendre la main l’année dernière sur le pôle culturel afin que les expositions ambitieuses voient le jour.
C’est tout ce cheminement qui vous conduira, dès ce 6 mai, à pouvoir bénéficier d’un parcours d’exposition majeur sur pas moins de 1750 m² répartis sur plusieurs lieux sur la Cité : dans le pavillon contemporain, au rez-de-chaussée et en mezzanine, mais aussi dans la grande chapelle de l'ancien hôpital. Trois écrins pour trois expositions permanentes intitulées « le petit théâtre du bien manger et du bien boire », « en cuisine » et « la Chapelle des Climats et des terroirs ».
« Le sens du partage »
« Le parti-pris muséographique est de faire écho au sens même du repas gastronomique des Français : c’est-à-dire non un patrimoine historique en péril mais bien une pratique sociale ancrée dans l’histoire et reconnue dans le monde entier, qui se caractérise par le sens du partage et une vitalité sans cesse renouvelée. Vous pourrez ainsi le constater dans ce parcours qui se déploie en trois volets autonomes et complémentaires, dans lequel chaque visiteur peut composer un programme à la carte », explique le Pôle culturel, précisant également : « À ces trois expositions permanentes, dites d’interprétation, s’ajoute une salle d’exposition temporaire, garantissant le renouvellement régulier des propositions faites au public ». Et la première du genre, parrainée par l’inventeur de la « haute pâtisserie » Pierre Hermé, portera sur les desserts…
Voici le vaste menu culturel qui vous a été concocté par l’Agence Abaque, spécialisée en ingénierie culturelle et en scéno-muséographie, en relation avec la Ville de Dijon et le COS ainsi que de multiples experts. En goûtant ces différentes expositions, vous aurez qui sait une pensée pour Bernard Loiseau – et les hommes et les femmes qui s’activent dans l’envers du décor – ou encore Paul Bocuse – et son amour des gens à qui est destinée la cuisine ? Bon appétit… culturel !
Camille Gablo
Exposition « Le petit théâtre du bien manger et du bien boire »
C’est un parcours d’interprétation avec des dispositifs interactifs, des multimédias didactiques et ludiques, des installations scénographiques. Elle intègre 8 photos d’occasions de manger réalisées par le photographe-portraitiste Denis Rouvre et un petit théâtre automatique qui raconte la genèse de la gastronomie française. On y découvre des décors sur les arts de la table et sur le vocabulaire consacré à la nourriture. Le savoir-faire des chefs étoilés est mis en scène dans des films originaux. Les accords mets-vins explicités et mis en jeu par des sommeliers réputés. Les pains, vins et fromages sont présentés comme une trilogie nationale...
Exposition « En cuisine »
Elle est installée sur un plateau expérimental et interactif. Elle met en scène les 5 sens mis en action lorsqu’on cuisine ou que l’on déguste un repas. Elle se conclut par un grand jeu numérique interactif « Panique en cuisine » qui propose de cuisiner des recettes en un temps limité, comme dans un jeu vidéo grandeur nature.
Exposition « la Chapelle des Climats et des terroirs »
Elle explore, à l’aide de projections immersives, de témoignages… les Climats du vignoble de Bourgogne ainsi que les richesses du patrimoine gastronomique de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Exposition temporaire « C’est pas du gâteau ! Les secrets de la pâtisserie française »
Son parrain n’est autre que le légendaire Pierre Hermé. Cette exposition vous invite à la découverte des spécificités de cette pâtisserie que le monde entier nous envie. C’est d’ailleurs la première exposition du genre à l’échelle internationale.
Photo : Vincent Arbelet