Une visite du bourg de Talant avec un duc de Bourgogne !

Autrefois, Talant était un lieu inhabité, presque maudit car on le disait fréquenté par les fées. D’abord possession de l’Abbaye de Saint-Bénigne de Dijon, c’est en 1208 qu’Eudes III, duc de Bourgogne, en devient le propriétaire et y entreprend la construction d’une forteresse. Un duc généreux qui, en novembre 1216, accorde aux habitants de Talant le droit de s’administrer eux-mêmes en promulguant la « Charte de Commune », les dispensant d’impôt et de service militaire. Septième Duc de Bourgogne de la lignée capétienne, la ville de Talant remet au goût du jour Eudes III en faisant de lui le guide touristique d’une application qui permet de découvrir la riche histoire et tous les « trésors » du bourg. Présentation avec Fabian Ruinet, le maire de la commune.

Dijon l’Hebdo : Le lancement de cette application correspond-elle à une volonté d’inscrire Talant comme un passage quasi-obligé pour les touristes qui séjournent à Dijon ?
Fabian Ruinet : « Cette application s’inscrit clairement dans une démarche touristique et patrimoniale. Elle a aussi la vocation de permettre aux Talantais de mieux s’approprier leur commune. Avec les membres du comité Patrimoine, nous avons retenu une approche volontairement ludique avec des mots simples, des personnages sympathiques et un certain nombre de dessins qui restituent ce qu’étaient le château de Talant, les tours, la porte dijonnaise… Des dessins réalisés par un employé municipal, Fabien Garcia ».

DLH : Qu’est-ce qui incarne le plus et le mieux la richesse touristique du bourg de Talant ?
F. R :
« C’est tout un ensemble même si, spontanément, on répond l’église romane dédiée à Notre-Dame. Cette application va nous replonger dans l’histoire et mettre en avant les 33 tours qui servaient d’enceinte au bourg et à son château. Une bien belle façon de découvrir ce qu’était Talant au XIIIe siècle ».

Le bourg, c’est finalement un passé chargé d’histoire ?

F. R : « Le bourg, c’était une petite forteresse qui s’est battue farouchement pour son indépendance. Et cette balade nous restitue la vie bien particulière à cette époque où un esprit très confraternel régnait parmi les habitants ».

Propos recueillis par J-L. P

Balade à Talant / Iono
Disponible sur Apple Store et Google Play