uneEn 2016 – l’année où elle a développé, avec Dieze, la filiale de Suez, le portail internet trionsnosdechets-dijon.fr, la métropole dijonnaise était lauréate de l’appel à projets « territoires zéro déchets, zéro gaspillage ». Elle passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en lançant une nouvelle application mobile innovante, Monservicedéchets, à dessein d’aider l’ensemble des habitants à adopter les bons gestes de tri.
La gestion des déchets a fait beaucoup pour que la métropole dijonnaise soit retenue parmi les 4 finalistes de la Capitale verte européenne. Pour preuve, parmi les 12 indicateurs environnementaux sur lesquels s’est penchée la Commission européenne, la cité des Ducs est sortie première dans ce domaine essentiel.
Il faut dire qu’elle a mis en place une Unité de valorisation énergétique traitant jusqu’à 18 tonnes de déchets par jour tout en produisant de l’électricité par le biais d’un turboalternateur et en alimentant le réseau de chaleur urbain. Et la métropole s’est dotée en 2007 d’un centre de tri, qui est devenu indispensable dans ce cercle vertueux. En 2016, le portail web trionsnosdechets-dijon.fr était lancé par Dieze, la filiale de Suez sur l’agglomération, pour permettre aux citoyens des 23 communes de la métropole d’être informés et de gérer leurs services de collecte des déchets.
A l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, du 21 au 29 novembre derniers, Dijon métropole et Dieze ont mis en ligne une nouvelle application mobile innovante, Monservicedéchets, à dessein d’aider l’ensemble des habitants à adopter les bons gestes de tri. Cette première en France a été développée après une étude réalisée par Suez sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté et destinée à mesurer les évolutions concrètes des comportements en matière de réduction des déchets. Les réponses à cette enquête ont montré que 90 % des habitants pensent qu’il est facile de trier. Seulement les erreurs de tri sont encore nombreuses avec près de 20 % des déchets reçus au centre de tri de Dijon métropole qui n’auraient pas dû être jetés dans le bac jaune. Si bien qu’une marge d’amélioration certaine existe sur la qualité du tri réalisée en amont par les citoyens. Et cette nouvelle application permettra d’apporter sa pierre à ce progrès : lors d’une phase de test préliminaire, l’utilisation de Monservicedéchets a, en effet, réduit de moitié les erreurs de tri des utilisateurs.
Particulièrement simple d’utilisation, elle permet d’aider au quotidien les habitants dans ce geste essentiel pour la préservation de notre environnement et de la planète. Par exemple, via une fonction « Scan », elle offre la possibilité de répondre à toute heure aux questions que peuvent se poser les usagers sur le tri de leurs déchets. Grâce à l’appareil photo du smartphone ou de la tablette, Monservicedéchets reconnait le code barre de l’emballage et indique instantanément les consignes en vigueur sur la métropole pour un produit acheté dans le commerce. Elle comptabilise le nombre d’emballages scannés et donne en temps réel les économies de carbone réalisées. Une carte interactive présente les différents points de collecte. Les usagers ont aussi la possibilité de demander une collecte d’encombrants à domicile.
Début 2021, une nouvelle fonctionnalité verra le jour pour inciter à donner plutôt que de jeter, et à réutiliser plutôt que d’acheter. Celle-ci s’appellera « la donnerie en ligne… » Il faut dire que le déchet le plus facile à éliminer n’est autre que celui que l’on n’a pas produit !
C. G
Plus de renseignements sur www.trionsnosdechets-dijon.fr
Cette nouvelle application peut être téléchargée sur :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.suez.msd
https://apps.apple.com/fr/app/mon-service-d%C3%A9chets/id1535436270