Michel Couqueberg lance la « Nouvelle vague »

Jusqu’au 11 novembre prochain, Michel Couqueberg vous dévoile la « Nouvelle vague » de ses sculptures animalières contemporaines au sein de son atelier d’Orgeux. Une chose est sûre : François Truffaut (comme nous) aurait aimé…

Il n’est pas besoin d’être le fils de Zeus pour tomber sous le charme de cette méduse. Et, rassurez-vous, vous ne serez pas pétrifié mais juste subjugué… Il faut dire que cette statue de Michel Couqueberg conjugue force, sagesse et, naturellement… beauté ! Un triptyque esthétique que l’on retrouve dans toutes les œuvres du digne héritier de François Pompon, qui a fait, comme son illustre prédécesseur, du travail sa marque de fabrique. Depuis qu’il façonna sa première pièce dans sa cave dijonnaise – une Chouette comme il se doit –, que de chemin parcouru pour l’ancien enseignant du lycée Saint-Joseph ! 22 monuments portent sa signature, à l’image de L’Oiseau de feu à Saint-Apollinaire, L’Arche aux oiseaux à Marsannay-la-Côte ou encore Interrogation à Longvic et 1 500 œuvres sont nées sous ses mains d’orfèvre. Travaillant sans relâche dans son atelier d’Orgeux, qu’il aime qualifier de « temple », Michel Couqueberg a bénéficié – comme il se doit là aussi – de la reconnaissance de ses pairs, en s’imposant au Grand Prix européen d’Art contemporain 2019. Et ses bronzes d’art font le bonheur de célèbres galeries à travers toute la France, à l’instar, actuellement, de 3 cerises sur une Étagère près de l’Odéon à Paris, de Nuances & Lumière à Lyon ou encore de la galerie Bo à Clermont-Ferrand. Et le Musée Pompon (évidemment) de Saulieu ou encore celui des Beaux-Arts de Beaune lui ont déjà déroulé le tapis rouge…

Mais vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin pour déguster la maîtrise de ce sculpteur animalier contemporain qui « vit chaque œuvre comme une aventure ». Jusqu’au 11 novembre, chaque jour de 10 h à 18 h, il vous dévoile, dans son atelier, pas moins de 40 réalisations, dont ses tout derniers bronzes en argenture dégradée de sa collection Kookykrom. Une « nouvelle vague » – tel est l’intitulé de cette exposition – où la méduse côtoie une pieuvre, un albatros ou encore un cormoran. Que les adeptes des animaux (terrestres) de Michel Couqueberg se rassurent, ils en prendront encore plein les yeux avec un taureau (rouge), une belette (verte) ou encore un fennec (orange). Et le catalogue que vous pouvez découvrir sur son site internet vous réserve nombre d’autres surprises.

Vous serez vous aussi emporter par cette vague de l’élégance et de l’épure dans toute sa splendeur. Les formes lisses, telles de véritables retours à l’essentiel de la matière, sont toutes envoûtantes. Une véritable poésie se dégage des œuvres de cet amoureux de la nature, qui a l’harmonie chevillée au cœur, et nous n’écrivons pas cela seulement parce qu’il aime créer en musique, Debussy ou Bach l’inspirant par exemple. Quant à la lumière qui brille dans toutes ses sculptures, inhérente aux multiples jeux de couleur, que dire si ce n’est qu’elle est juste… et parfaite !

Camille Gablo

www.couqueberg.com

Atelier du Moulin

3 B, Chemin du Breuil, 21490 Orgeux

michel.couqueberg@wanadoo.fr

Tél. 06.11.61.89.70